Comment bien éclairer un studio ?

L'éclairage d'un studio demeure un des points à ne surtout pas négliger. Il permet de donner une ambiance à la pièce, de créer différents univers et de jouer sur les volumes. Conseils et explications.

Comment bien éclairer un studio ?
© Amira Tarhouni

On ne le redira jamais assez, la lumière est un des points forts de la décoration intérieure. Bien que sa surface ne dépasse généralement pas 40 m², le studio n'échappe pas à cette règle. Au contraire. Ce sont les multiples éclairages qui vont donner toute son atmosphère au lieu. À conditions de bien s'y prendre.

Bien éclairer la pièce

La première fonction de la lumière est avant tout d'éclairer. Dans un studio, qui ne bénéficie souvent que d'une fenêtre, ce rôle est primordial. Il est donc conseillé de choisir un éclairage général qui diffusera la lumière dans tout le volume de la pièce de vie. Le plafonnier est la meilleure option. Vous pouvez également multiplier les sources d'éclairage en plaçant différents luminaires pour marquer les espaces : un rail de spots dans la cuisine, une suspension au-dessus du coin salle à manger... Optez pour des ampoules basse consommation ou des led et privilégiez un éclairage jaune, qui réchauffe, plutôt qu'un lumière blanche et froide.

Un éclairage pour délimiter les espaces

Délimiter les espaces, varier les ambiances... les différentes sources de lumière vont permettre de créer de mini volumes dans le studio. Même si l'idée est de rendre votre pièce confortable et chaleureuse, il est nécessaire d'utiliser des éclairages fonctionnels et dirigés afin d'exploiter au mieux les diverses zones. Une liseuse près du lit, une lampe de bureau dans votre coin travail, une lampe sur pied en bout de canapé pour une ambiance tamisée... Gardez toujours en tête d'adapter la lumière en fonction de vos activités.

Des luminaires pour petits espaces

Qui dit studio, dit rentabilité de l'espace. On évite donc de perdre de la place au sol ou sur un meuble avec une lampe trop encombrante. Pour apporter un éclairage à votre studio, les luminaires 2 en 1 comme les sièges-cubes à led ou les tables basses lumineuses se révèlent très pratiques. Ils se rangent facilement et permettent un double emploi. Egalement très à la mode, les lampes baladeuses qui se rechargent en USB ou sur secteur et qui peuvent se poser n'importe où. Autre alternative, les appliques murales et les lampes à pincer sont également une bonne solution pour gagner de la place.

Dernier conseil, investissez dans un grand miroir ! Posé sur le sol ou accroché au mur, il réfléchira davantage la lumière et donnera une impression d'espace à votre pièce.