Changer une ampoule

Oui, on vous l'accorde, changer une ampoule peut paraître très simple, mais comme tout ce qui concerne l'électricité, quelques précautions d'usage sont à prendre, et les divers types d'ampoule nécessiteront des façons différentes de procéder. On vous dit tout !

Changer une ampoule
© Bernd Juergens/123RF

Les précautions à prendre avant de changer une ampoule

Si c'est une suspension ou encore une applique, coupez le courant avant d'enlever l'ampoule (ne vous inquiétez pas, vos appareils électroménagers pourront parfaitement supporter ces quelques minutes sans électricité). Si c'est une lampe, débranchez-la. 

Dans le cas d'une ampoule à incandescence, attendez qu'elle refroidisse un peu si elle vient tout juste de griller, pour éviter de vous brûler. Utilisez de toutes façons un chiffon pour manipuler votre ampoule, afin d'éviter tout dépôt qui pourrait fragiliser le verre par la suite.

Si l'ampoule à changer se situe en hauteur, ne montez pas sur un rehausseur instable comme une chaise ou un tabouret bancal, et ne vous positionnez pas à cheval sur un meuble par exemple. Le mieux reste un marchepied ou un petit escabeau. 

Changer une ampoule à vis

Vous avez de la chance, c'est la plus facile à changer ! Dévissez tout simplement l'ampoule en la faisant tourner vers la gauche. N'hésitez pas à forcer un peu si elle a été vissée très fortement. Visser ensuite l'ampoule neuve en la tournant vers la droite et en serrant un peu plus vers la fin.

Changer une ampoule à baïonnette

Même si elles sont de plus en plus remplacées par des modèles plus sûrs et plus économiques, les ampoules à baïonnette peuvent encore être trouvées dans les habitations ou les luminaires plus anciens. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leurs deux "dents" présentes sur le culot. Pour les remplacer, c'est également assez simple, il suffit de prendre le coup de main. Tenez fermement l'ampoule, enfoncez-la légèrement et tournez-la vers la gauche jusqu'à ce que ses dents se libèrent. Vous ferez l'inverse pour mettre en place la nouvelle ampoule, en insérant les dents dans les encoches de la douille et en tournant ensuite d'un quart de tour vers la droite.

Changer une ampoule halogène

Toute en longueur, l'ampoule halogène se change aussi très facilement. Sa douille est composée d'un ressort sur une extrémité et d'une encoche sur l'autre. Il vous suffira d'enfoncer l'ampoule vers le ressort et d'appuyer jusqu'à ce que vous puissiez retirer l'ampoule. Et pour insérer votre nouvelle ampoule halogène, vous devrez de nouveau appuyer du côté du ressort et clipser l'autre extrémité dans l'encoche.

Notez que, suivant une réglementation européenne, certaines ampoules halogènes ne seront plus commercialisées à partir du 1er septembre 2018. Cela concerne les ampoules halogènes non dirigées à tension de secteur : en effet, elles ne répondent plus aux exigences de l'Union Européenne en matière d'éco-conception, et viennent rejoindre les lampes halogènes à flux lumineux dirigé à tension de secteur, déjà interdites de commercialisation depuis le 1er septembre 2016. En revanche, les ampoules halogènes linéaires très basse consommation R7s et capsule halogène G9, dans la mesure où elles sont conformes au règlement, resteront disponibles dans le commerce.

Où jeter des ampoules usagées ?

Si possible, ne jetez pas vos ampoules grillées dans la poubelle ordinaire et préférez un point de collecte spécialement adapté qui se chargera de leur recyclage. Vous en trouverez un facilement près de chez vous, que ce soit dans une moyenne ou grande surface, ou encore dans un magasin d'électroménager.

A noter : les ampoules à incandescence et halogène ne peuvent pas être recyclées.