Comment décorer sa maison quand on a des animaux ?

Poils sur les tapis, griffures sur les murs... Vous adorez vos animaux de compagnie mais pour autant, vous n'avez pas envie de renoncer à votre passion pour la décoration ? Pas de panique, quelques bons réflexes suffisent à profiter d'un intérieur stylé même lorsque l'on cohabite avec Médor et Felix.

Comment décorer sa maison quand on a des animaux ?
© Franck Beloncle

Des murs protégés des griffes d'animaux

Pour habiller vos murs d'une note de couleur et les préserver dans le même temps des griffes de vos chiens et chats, pariez sur une peinture à l'épreuve des chocs et des frottements. Même si la peinture mate, très à la mode, vous fait envie, évitez les formules traditionnelles, trop fragiles. Préférez une laque murale haute résistante (Orizon, Tollens). Composée de sines polyuréthanes, lessivable et dépolluante, elle protège les murs des rayures et des griffures des matous, en offrant un tendu parfait. En outre, ces peintures sont déclinées en version velours pour un rendu poudré tendance à souhait (et oui, une laque n'est pas forcément brillante, c'est le film de peinture tendu et dur qui lui confère sa propriété de "laque").

Enfin, si votre chat a la mauvaise habitude de faire ses griffes sur les murs, repérez la zone victime de ses assauts et fixez un griffoir à cet endroit ; et s'il est design et élégant, c'est encore mieux ! A l'image du griffoir mural en forme de cactus "Vegas", imaginé par la designer Julie Gaillard (Meyou). En bois et corde, minimaliste, celui-ci est proposé dans quatre coloris faciles à vivre (beige/vert/gris/ noir) pour s'adapter à tous les intérieurs.

© Meyou

Un canapé déhoussable

Ce sublime canapé en lin clair vous fait rêver ? Oui, mais avec les animaux, difficile de conserver des tissus propres bien longtemps... La solution ? Opter pour un modèle de canapé entièrement déhoussable (La Redoute Interieurs, Miliboo...), qui vous permettra de laver les étoffes en machine en un clin d'œil en cas de tache, sans passer par un professionnel ou un nettoyage fastidieux.

© AM.PM

A nous les tapis lavables !

Avec Médor et Félix, on est jamais vraiment à l'abri d'un pipi accidentel. En outre, les poils de nos chiens et chats ont la fâcheuse tendance à s'accumuler sur les textiles, tapis en tête. La bonne idée : adopter un modèle de tapis à poils courts, qui aura moins tendance à retenir les impuretés et poussières et sera plus facile à épousseter. Préférez un spécimen de tapis lavable en machine, bien pratique en cas de salissures (Lorena Canals).

© Lorena Canals

Intégrez la niche de votre animal au décor

Exit la niche en plastique un peu toc, aux couleurs tristounettes. Les fabricants rivalisent d'inventivité pour transformer l'habitat de nos chiens et chats en véritable palace et les intégrer en toute harmonie à notre environnement intérieur. Tipi, hamac, solutions murales ultra design... Vous trouverez forcément le modèle adapté à vos envies. 

© Made.com

L'éditeur Made.com propose notamment une gamme de niches pour animaux de compagnie, au look épuré et aux matériaux soignés, à l'instar des étagères suspendues "Kyali" par exemple. Pourvues de coussins amovibles et lavables, faciles à vivre, elles font office d'espace de repos et de poste d'observatoire pour notre matou. Autres coups de cœur : le tipi "Akila", idéal pour un chat ou un petit chien et dont la structure dépouillée en rotin fait merveille dans un décor d'inspiration bohème. Ou encore le panier pour chien "Tonka" en jacinthe d'eau tressée et en forme d'os XXL. Irrésistible !

Idées et règles déco