Cuisine feng shui : aménagement et conseils déco

Si vous avez envie de concevoir une cuisine feng shui, voici les principales clés afin d'allier circulation des énergies, stimulation des papilles et bien-être au quotidien. Disposition, espace, hygiène ou encore équilibre subtil entre le yin et la yang, voici les principes fondamentaux du feng shui adapté à la cuisine.

Cuisine feng shui : aménagement et conseils déco
© ArchiVIZ - stock.adobe

​Né de la philosophie chinoise il y a environ 5 000 avant Jésus-Christ, le taoïsme, le feng shui est un art pratiqué depuis des millénaires. Il s'appuie sur un ensemble de pratiques et de concepts visant à optimiser la circulation des énergies au sein d'un lieu. Chaque pièce peut être revisitée selon les principes du feng shui.

Comment aménager une cuisine feng shui ?

Concevoir une cuisine feng shui, c'est tout d'abord trouver le bon emplacement pour la pièce. Idéalement, la cuisine doit être au centre de votre logement de façon à vivre des moments conviviaux tel que le conçoit l'art feng shui. C'est aussi déplacer les éléments s'y trouvant afin d'équilibrer le yin (la Terre) et le yang (le Ciel). Ces deux forces s'opposent et se complètent. Le yin est une force calme et passive alors que la yang est une force stimulée et active. Un bon équilibre entre le yin et le yang évite des tensions dans la pièce. Cela passe par le déplacement du mobilier de votre cuisine. A commencer par la cuisinière qui est trop souvent placée contre un mur nous obligeant à tourner le dos à l'entrée. Pour y remédier, retournez votre cuisinière face à la porte, notamment si vous avez une cuisine ouverte, ou, si vous avez une petite cuisine, positionnez un miroir au mur de façon à ouvrir l'espace tout en bénéficiant d'une vue à 360°. On évitera également de placer les plaques de cuisson sur l'îlot central pour ne pas favoriser l'élément feu (symbole de l'énergie yang).

cuisine-epuree-feng-shui
© ismagilov - 123RF

L'eau et le feu sont deux éléments essentiels car ils sont prédominants au sein d'une cuisine. Le souci, c'est qu'ils ne cohabitent pas bien : évitez donc de juxtaposer le four et l'évier. Si vous le pouvez, mettez un élément en bois (planche à découper, boîte de rangement) afin de créer une séparation plus nette entre eux et libérer les bonnes énergies de l'eau.

Côté matériaux, on évitera l'acier, l'inox ou le plastique pour préférer des matières plus naturelles comme le bois, l'ardoise, la pierre ou encore le marbre. Les objets brillants ou coupants seront soigneusement rangés. Enfin, une cuisine feng shui est aussi une pièce sans artifice, ce qui se traduit par une décoration sobre, épurée et bien rangée.

Où placer le frigo selon le feng shui ?

Le réfrigérateur est l'équipement symbolisant l'eau par excellence. De plus, y sont stockés les vivres ayant besoin de rester au frais. C'est pourquoi le feng shui recommande d'éviter d'installer un frigo près des toilettes, que cela soit le fait d'avoir un mur en commun, d'être proche de la porte ou d'être au-dessus dans le cas d'un étage. Votre réfrigérateur doit aussi se tenir éloigné de votre poste de télévision car ce dernier libère des ondes électromagnétiques néfastes pour les aliments.

Où placer la poubelle selon le feng shui ?

Selon le feng shui, la poubelle doit être située dans un local fermé, si vous le pouvez. A défaut, optez pour une poubelle en inox qui masquera la fonction première de cet accessoire, pourtant indispensable.

Quelles couleurs pour une cuisine feng shui ?

Optez pour des couleurs claires de façon à laisser pénétrer la lumière. En effet, la lumière fait partie des éléments clés à mettre en valeur dans une pièce. Une couleur foncée aura tendance à emprisonner la luminosité naturelle mais aussi celle de l'éclairage que vous aurez installé.

Vous pourrez tout de même rehausser les couleurs claires de tons plus vifs comme comme le jaune, régulateur d'appétit, le vert, propice à la créativité et faisant écho à l'élément bois ou encore le rouge, couleur de la passion, de façon discrète.