Ces astuces qui feront durer votre bougie plus longtemps

Envie de profiter pleinement de votre bougie et pour longtemps ? Temps de brûlage, entretien et recyclage... Suivez nos conseils avisés et (re)découvrez comment faire brûler une bougie de manière optimale.

Ces astuces qui feront durer votre bougie plus longtemps
© Bannon Morrissy - Unsplash

Souvent pas données, les bougies peuvent pourtant être économisées facilement, tout comme vos précieux deniers ! Si vous aimez les bougies autant que nous, cet article va vous apprendre des choses bien utiles que vous ne saviez peut-être pas. Par ici les astuces tout feu, tout flamme !

Comment allumer une bougie correctement ?

Le saviez-vous ? Le tout premier allumage d'une bougie est essentiel. Et oui, pour qu'une bougie vous donne entière satisfaction, sa cire doit fondre de manière homogène. Pourquoi ? Parce que les bougies ont une mémoire et se rappelleront de la façon dont elles ont été brûlées pour la première fois toute leur vie. En gros, si vous avez le malheur de l'éteindre avant que la cire ne fonde jusqu'au bord de la bougie, elle continuera à se creuser de plus en plus au milieu, jusqu'à former une sorte de cratère. Afin d'éviter cela, les fabricants de bougies recommandent de les faire brûler au moins 1h - idéalement 1h30/2h - lors du premier allumage. Aussi, il est important de s'assurer que la piscine de cire liquide atteigne bien le bord du verre. A noter : ne laissez pas votre bougie brûler plus de trois heures en continu. 

Comment récupérer une bougie creusée ?

Et si jamais le mal était déjà fait, pas de panique, il existe une astuce simplissime pour réparer les dégâts. Du coup, si cratère il y a déjà, vous n'aurez qu'à entourer votre bougie creusée de papier aluminium, sans couvrir le haut, l'allumer et laisser le surplus de cire fondre doucement. Au bout d'une petite heure, tada, vous aurez entre les mains une bougie comme neuve ! 

Faut-il couper la mèche d'une bougie ?

On ne le sait pas toujours mais une mèche de bougie trop longue peut être synonyme de flamme trop haute, de brûlage inégal mais aussi de formation d'un dépôt de carbone au bout de la mèche, voire d'un dégagement de fumée noire... Rien de bien engageant n'est-ce pas ? Afin de parer à cette sombre éventualité, munissez-vous d'un coupe-mèche et suivez le guide ! Avant chaque utilisation, coupez la mèche de votre bougie pour qu'elle ne dépasse pas 1 cm, depuis la surface de la cire. En raccourcissant ainsi la mèche de votre bougie, sa combustion sera plus longue, plus uniforme et garanti sans dégagement de fumée, ni surchauffe du contenant. Quant aux bougies ayant plusieurs mèches, veillez à allumer l'ensemble des mèches pour un brûlage homogène.

Ne pas laisser une bougie brûler dans un courant d'air

Pendant le brûlage, veillez à ne pas placer la bougie dans un courant d'air ou près d'une fenêtre. Cela lui permettra de brûler de façon harmonieuse, sa mèche restera centrée, la flamme ne noircira pas le contenant et aucun dégagements de fumée ne sera constaté.

Privilégier les allumettes aux briquets

Pour ne pas vous brûler au moment de l'allumage de votre bougie, préférez toujours l'allumette au briquet. Cela évitera aussi à la cire de s'abîmer en étant trop souvent penchée. 

Comment éteindre une bougie correctement ?

Après les premières utilisations, éteignez votre bougie en soufflant délicatement sur sa mèche et recentrez-la aussitôt, avec précaution. Puis, une fois que la cire est descendue suffisamment (1 cm environ) éteignez la bougie à l'aide d'un éteignoir, so chic. Si vous n'allumez pas vos bougies régulièrement, recouvrez-les d'un couvercle (de pot de confiture par exemple) à chaque fois qu'elle est éteinte. De quoi empêcher la poussière de s'accumuler et d'altérer la cire et les parfums de s'atténuer.

Comment recycler le contenant d'une bougie ?

Une fois que la bougie sera entièrement consumée, mettez le verre qui la contenait à tremper dans de l'eau bien chaude, laissez les morceaux de cire restants se décoller et voilà ! Mais que faire de ce contenant en verre ? Pot à crayons ou à cotons dans la salle de bains, petit vase trop mignon, verre à eau, contenant à vrac dans la cuisine... C'est à vous de choisir ! 

Cela va de soi mais il est toujours bon de le rappeler : ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance, faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux et protégez la surface sur laquelle la bougie est posée. 

Idées et règles déco