10 erreurs types à éviter en déco

Décorer son intérieur est aussi et surtout une histoire de créativité et de personnalité. Mais si cet adage est essentiel pour se sentir bien chez soi, encore faut-il connaître certaines règles de base afin d'éviter toute faute de goût !

10 erreurs types à éviter en déco
© 123RF/Katarzyna Białasiewicz

Couleurs mal associées, accumulation d'objets ou de motifs non maîtrisée, sol mal ou pas refait... Voici des erreurs à éviter à tout prix, pour une déco des plus réussies !

Erreur 1 : l'accumulation de motifs

Trop de motifs, tue les motifs. Plus que jamais d'actualité fleurs, pois, rayures et autres imprimés fleurissent sur les murs, les textiles et les objets déco. Si l'envie vous prend de les adopter dans votre intérieur, soyez cependant attentive à ne pas les mélanger, ni les accumuler. En effet, le résultat deviendrait peu harmonieux, pire, il se dégagerait de votre intérieur un sentiment d'étouffement... Les motifs, oui, mais à utiliser avec parcimonie !

Erreur 2 : des styles disparates

Vous aimez le style baroque, ne dites pas non au style design, mais à bien y réfléchir, vous êtes aussi fan du style campagne chic... Attention à ne pas vous perdre dans les styles ! Le mélange des styles, ou mix and match, demande mesure et maîtrise. Si le mélange du moderne et du contemporain est tendance, sachez qu'il faut toutefois garder une certaine cohérence dans le style que l'on veut donner à son intérieur. Afin d'éviter l'effet "vide-grenier", définissez donc un genre déco en particulier, c'est lui qui vous servira de fil conducteur pour la suite, l'important étant d'obtenir un résultat harmonieux.

Erreur 3 : une mauvaise association de couleurs

Un peu de bleu, de rose, de vert, de jaune, de gris... Même si les couleurs sont à vos yeux un véritable mode de vie, gare à l'association fatale ! Certes, un intérieur coloré apporte dynamisme et bonne humeur, mais cela ne doit pas vous encourager à le transformer en véritable arc-en-ciel. Choisissez donc une couleur de base à partir de laquelle vous déclinerez, au grand maximum, deux autres couleurs. Et surtout, faites du nuancier votre nouveau meilleur ami : vous aimez le rouge et le violet, oui, mais les deux réunis ne font pas bon ménage...

Erreur 4 : des objets à foison

En vraie collectionneuse, vous aimez accumuler les objets, mais surtout, les exposer ? Sachez que cet étalage ne vous rend pas service, loin de là. Mettre trop d'objets déco dans son intérieur encombre la vue et l'espace et ces derniers ne vous facilitent, en plus, pas le ménage... La solution toute trouvée : gardez les objets qui sont le plus en harmonie avec votre déco. Et s'il vous est inconcevable de ne plus voir le vase de votre mémé, sachez que rien ne vous empêche de changer, de temps à autre, vos objets exposés...

Erreur 5 : des meubles mal adaptés par rapport au volume des pièces

Le défaut majeur dans les intérieurs vient souvent du fait que les pièces à vivre sont mal aménagées. Le problème ? La taille des meubles ne correspond généralement pas à l'espace dont on dispose. Grande table, bibliothèque, buffet de famille... Ces meubles ont peut-être pour vous une valeur sentimentale, mais vos pièces, elles, ont-elles la place nécessaire pour les accueillir ? Pour avoir la réponse, pas de secret : on sort son mètre, on mesure les meubles, l'espace disponible... Et on avise.

Erreur 6 : un sol non rénové 

Voici une des erreurs fatales en déco. Vous venez de moderniser votre salon ou votre cuisine en changeant le mobilier et la peinture, mais le sol, y avez-vous pensé ? Car c'est un fait : un intérieur design et épuré, doté d'un horrible carrelage jaunie d'origine, n'a jamais été du plus bel effet ! Au lieu d'opter pour un tapis "cache-misère" qui ne changera rien aux choses bien au contraire, ne négligez pas votre sol et changez-le en même temps que vous refaites votre intérieur ! Si c'est une question de coût, sachez qu'il existe désormais de faux parquets et du lino imitation bois à des prix abordables. 

Erreur 7 : une pièce peinte à l'aide d'une couleur tonique

Le fuchsia est votre couleur préférée et vous souhaitez la célébrer en peignant entièrement votre chambre avec ? Une des règles de base à bien intégrer : ne jamais peindre une pièce entière avec une couleur tonique. En effet, avec ce genre de couleur, votre pièce deviendrait trop étouffante et écrasante. En définitive, un pan de mur ou des bandes peintes dans une couleur tonique suffisent amplement.

Erreur 8 : un plafond coloré

A moins d'avoir un intérieur doté de hauts plafonds, chassez de votre esprit l'idée d'avoir un plafond peint d'une autre couleur que le blanc. En effet, un plafond coloré fait visuellement avancer les murs et diminue l'impression de hauteur dans une pièce. Laissez-le donc blanc. A savoir également : si vous souhaitez le rafraîchir, optez pour une peinture mate et non brillante, cette dernière accentuant les défauts dudit plafond...

Erreur 9 : le total look

Évitez de tomber dans le piège du total look : à trop vouloir bien faire, on finit par en faire justement trop... Quitte à transformer son intérieur en un endroit froid et sans personnalité. Oui, vous aimez le style marin mais cela ne vous oblige pas à mettre 50 poissons et du bleu à foison. Votre intérieur n'est pas une vitrine de magasin de décoration, non, non. 

Erreur 10 : des petits rangements dans tous les coins 

Lorsque l'on veut gagner de la place, on pense souvent à installer des éléments de rangement. Oui, mais est-ce nécessaire de multiplier les boîtes et autres petits casiers qui finissent par envahir et encombrer votre intérieur ? Et à force de disperser les rangements, ne finit-on pas par ne plus savoir où se trouvent les précieux objets et documents rangés ? Résultat : parfois, il vaut mieux choisir une bonne armoire ou une commode qui fait, au final, gagner plus d'espace qu'on ne le croit.

Idées et règles déco