Réussir sa décoration murale, de la chambre au salon

A la recherche d'idées pour (re)penser votre décoration murale, quel que soit le style de votre pièce ? A la bonne heure, grâce à nos conseils et photos d'inspiration, vous aurez de quoi réussir votre décoration murale !

Réussir sa décoration murale, de la chambre au salon
© Desenio

Pour donner de la personnalité à une pièce, mieux vaut investir toutes les surfaces disponibles : le sol avec des tapis, le plafond avec de belles suspensions et les murs avec des tableaux, affiches, photos et tout autre objet de décoration que vous plaît et que vous voulez voir exposé dans votre intérieur. Avec ce petit tour d'horizon sur l'art de la mise en scène murale, vous ne manquerez pas de remarquer que tout est une affaire d'audace et de mesure. 

Une décoration murale qui ose l'accumulation...

Si vous voulez donner une véritable signature à vos murs, le plus important est de ne pas lésiner sur les quantités. Tout seul, un objet peut sembler basique, mais au milieu de plein d'autres ou en accumulation (miroirs, cartes postales, affiches...), il se fait décoratif, voire arty. Si vous optez pour un seul objet accroché au mur, veillez à ce qu'il soit soit assez grand et prenne une belle place dans la décoration, à l'image du Juju Hat, ce chapeau qui coiffe les murs tendance

... et le détournement

Accrocher au mur un élément qu'on ne s'attend pas à trouver là crée une véritable surprise et elle s'avérera toujours bonne si l'objet est bien choisi. Une œuvre d'art conceptuelle, des tuyaux retapés, un tapis, une collection de bibelots rétro... l'essentiel est d'oser et assumer. Et puis, ce n'est souvent l'affaire que de quelques clous et coups de marteau. 

La décoration murale du salon 

Quel que soit le style de votre pièce à vivre - moderne, industriel, scandinave ou design - il y a de quoi faire pour en décorer les murs ! Papier peint, peinture, affiches, étagères, tableaux, miroirs et même tapis font le mur au salon. 

La décoration murale de la chambre 

Côté nuit, gardons à l'esprit que la décoration des murs doit être, par définition, propice à la relaxation. C'est ainsi qu'on adopte un papier peint à motifs discrets derrière la tête de lit, quelques affiches aux couleurs douces façon collage, une étagère où s'invitent des photos de famille et d'amis. Tout est ici une question de dosage et rien ne doit troubler vos nuits. 

Idées et règles déco