Boîtier DCL : comment installer une suspension ou un spot ?

Le boîtier DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de changer de suspension, spot ou plafonnier sans risque. Plus besoin de raccorder des fils ou de visser un domino, cette installation offre une sécurité et évite d'éventuels décharges électriques. À quoi ça sert ? Comment l'installer ? Suivez le guide !

Boîtier DCL : comment installer une suspension ou un spot ?
© Shannon Fagan - 123RF

Si vous avez fait construire ou si vous avez fait refaire toute votre installation électrique, vous avez sûrement dû vous arrêter sur ce nouveau dispositif placé au plafond de chaque pièce. Il s'agit d'un boîtier DCL.

Le boîtier DCL : qu'est-ce que c'est ?

Le DCL est une boîte encastrée comportant une prise qui permet d'installer ou de changer de luminaire grâce à un simple branchement ou débranchement de sa fiche. Compatible avec tous les types de luminaires, le DCL peut supporter un poids de suspension allant jusqu'à 25 kg. Son installation permet d'assurer la sécurité électrique de votre logement, neuf ou ancien.

Installation d'un boîtier DCL

Si votre logement n'est pas neuf et qu'il n'a donc pas été équipé lors de sa construction de boîtiers DCL, vous pouvez bien évidemment en disposer dans votre habitation. Pour cela, vous pouvez faire appel à un électricien ou choisir d'installer vous-même ce dispositif.

  1. Avant de commencer, il est primordial d'éteindre l'alimentation électrique de votre logement. Pour cela, coupez le courant au disjoncteur.
  2. Après avoir repérer l'emplacement souhaité pour positionner le boîtier DCL, marquez le centre de la zone avec un feutre et vérifiez qu'aucune canalisation ne se trouve derrière le plafond à l'aide d'un détecteur de matériaux.
  3. Il est désormais temps de percer le plafond. Utilisez pour cela une scie cloche du même diamètre que votre boîtier. Percez ensuite l'ossature du plafond avec un foret afin de visser la cheville adaptée à la tige filetée fournie avec le DCL.
  4. Après avoir fixé la boîte sur la tige filetée et inséré la tige dans la cheville au plafond, serrez l'ensemble avec une clé allen.
  5. Déclipsez ensuite le DCL, sortez la fiche et dénudez les fils sur 9 mm. Il ne vous reste plus qu'à raccorder les fils dans le bornier :
    - fil de terre (jaune/vert) au centre
    - fil neutre (bleu) sur le N
    - fil de phase (marron, noir, rouge) sur le L
  6. Reclipsez ensuite le bornier sur le boîtier encastré au plafond et vissez le crochet qui soutiendra votre luminaire.

Installation d'un luminaire sur un boîtier DCL

Afin de placer un lustre (plafonnier, suspension ou spot) au plafond, il vous suffit :

  1. d'ouvrir la fiche en déclipsant le capot du DCL et d'insérer le câble du luminaire dans le trou du capot.
  2. Vissez ensuite les fils dans le connecteur avec un tournevis plat (Neutre sur N et Phase sur L), puis reclipsez le capot et bloquez-le avec le serre-câble.
  3. Vous devez maintenant régler la hauteur du cordon du luminaire et le suspendre au crochet.
  4. Branchez la fiche sur la prise du boîtier DCL. Vous devez entendre un clic.
  5. Pour finir, dissimulez le surplus de cordon dans le cache de finition du luminaire, vissez votre ampoule et remettez le courant.