Comment brancher un interrupteur ?

Vous devez installer les interrupteurs de votre maison toute neuve ou vous souhaitez changer les modèles un peu démodés de votre appartement ? Simple allumage ou va-et-vient, on vous explique comment brancher facilement un interrupteur.

Comment brancher un interrupteur ?
© zlikovec - 123RF

Parce que la déco se joue aussi sur les détails, vous avez envie de nouveaux interrupteurs chez vous. Oui mais voilà, comment les brancher ? Comme avant tout bricolage concernant l'électricité, on coupe en premier lieu le courant au disjoncteur général pour travailler en toute sécurité.

Brancher un interrupteur en simple allumage

Comme son nom l'indique, un interrupteur en simple allumage permettra d'allumer et d'éteindre un point d'éclairage depuis un seul interrupteur. Deux fils sortent du boîtier d'encastrement qui se situe dans le mur : le fil de phase rouge et le fil violet ou d'une autre couleur (sauf bleu, vert ou jaune) qui va alimenter l'ampoule.
Pour brancher votre interrupteur en simple allumage :

  1. Raccordez le fil de phase rouge qui sort du boîtier d'encastrement sur la borne L située sur l'interrupteur
  2. Raccordez le fil violet du boîtier sur la borne 1 de l'interrupteur
  3. Assemblez l'interrupteur dans le boîtier d'encastrement
  4. Fixez-le à l'aide de vis ou des griffes fournies
  5. Finissez par l'habillage de l'interrupteur 

Brancher un interrupteur va-et-vient

Les interrupteurs va-et-vient vont vous permettre quant à eux de commander un ou plusieurs points d'éclairage à partir de deux interrupteurs. Dans ce cas, trois fils sortent du boîtier d'encastrement : 

  • un fil de phase, rouge pour le premier interrupteur et violet pour le second
  • deux autres fils d'une autre couleur, généralement orange, qu'on appelle les navettes et qui permettent la communication entre les deux interrupteurs.

Pour brancher vos interrupteurs va-et-vient :

  1. Commencez par le premier interrupteur : raccordez le fil rouge du boîtier d'encastrement sur la borne L de l'interrupteur et les fils orange du boîtier sur les bornes 1 et 2 de l'interrupteur
  2. Assemblez l'interrupteur dans le boîtier d'encastrement
  3. Fixez-le à l'aide de vis ou des griffes fournies
  4. Finissez par l'habillage de l'interrupteur 
  5. Effectuez les raccordements du deuxième interrupteur va-et-vient : le fil violet du boîtier sur la borne L de l'interrupteur et les fils orange du boîtier sur les bornes 1 et 2 de l'interrupteur
  6. Assemblez l'interrupteur dans le boîtier d'encastrement
  7. Fixez-le à l'aide de vis ou des griffes fournies
  8. Finissez par l'habillage de l'interrupteur

Brancher un interrupteur sur une prise

Parce que cela facilite parfois le quotidien, vous aimeriez pouvoir brancher un interrupteur sur une prise de courant, et commander ainsi par exemple une lampe de chevet ou un lampadaire. Sachez que selon la norme N FC 15-100, vous ne pourrez effectuer ce genre de branchement que si vous créez un nouveau circuit entre le tableau électrique, la prise de courant et l'interrupteur, avec un système de baguettes qui protégeront ces fils le long du mur.
Si vous n'êtes pas une pro du bricolage, nous vous recommandons de faire appel à un électricien pour plus de sécurité et pour une finition sans défaut.