Comment éclairer un escalier ?

Parce qu'un escalier peu lumineux peut être source de danger, il est important de bien éclairer cette partie importante de la maison. Découvrez nos différentes façons pour y parvenir et choisissez l'éclairage de la cage d'escalier qui vous convient le mieux.

Comment éclairer un escalier ?
© Katarzyna Białasiewicz/123RF

Éclairer un escalier par le plafond

Option parfaite pour les accros à la déco : l'éclairage de la cage d'escalier par le plafond, qui vous donnera le plus d'options personnalisables. Une ligne de spots pour un aspect graphique et contemporain par exemple, des lustres en osier pour une ambiance campagne chic, ou encore des boules en verre minimaliste pour un look design épuré… A vous de choisir ! Vous pourrez même jouer sur l'accumulation des suspensions si le format des luminaires et la grandeur de votre escalier s'y prêtent.

Éclairer un escalier par le mur

Vous pouvez également profiter du mur sur lequel la plupart des escaliers sont posés pour mettre en scène votre éclairage. Avec des modèles de plus en plus tendance, vous aurez l'embarras du choix parmi les appliques, que vous fixerez en hauteur et qui éclaireront efficacement toute la cage d'escalier. Autre option : une ligne de spots encastrés, placée à 20 cm de hauteur, toutes les trois marches, qui offrira un éclairage déco et pratique en diffusant de la lumière sur tout l'escalier.  Pour les moins bricoleuses, une simple guirlande électrique peut aussi faire l'affaire, mais préférez un modèle avec une alimentation sur secteur plutôt qu'un modèle à piles, pour éviter d'avoir à les changer trop souvent. 

Cas de l'escalier sombre

Si votre cage d'escalier est particulièrement sombre, optez pour deux sources de lumière : zénithale d'une part, et latérale ou provenant directement des marches d'autre part. Quand cela est possible, favorisez la lumière naturelle et envisagez la pose d'un puits de lumière qui aura pour effet d'agrandir visuellement votre escalier et d'alléger également la facture d'électricité.

Cas de l'escalier extérieur

Un escalier extérieur peut s'éclairer de la même façon qu'un escalier intérieur, rappelez-vous simplement que le matériel utilisé doit être spécialisé pour l'extérieur. Les bornes solaires seront une bonne solution pour un éclairage d'appoint, car elles sont souvent de faible intensité. Enfin, une grande guirlande lumineuse esprit guinguette trouvera elle aussi tout à fait sa place sur un escalier extérieur.

Éclairer un escalier avec des LED

Désormais incontournables, les LED permettent une créativité sans limite et, ce qui ne gâche rien, sont vraiment économes en énergie. Vous pourrez les choisir comme éclairage principal ou en complément d'un éclairage plus traditionnel. Assurez-vous en tout cas de tester le rendu de l'éclairage avant tout achat car entre un éclairage blanc froid et jaune plus chaud, l'ambiance de votre cage d'escalier sera tout à fait différente. Vous pourrez choisir de les poser en ruban sur le mur pour suivre la ligne de la rampe par exemple, ou encore, si c'est réfléchi en amont, vous pourrez les incruster dans la rampe ou dans une saignée dans le mur.

Eclairage automatique d'un escalier

L'éclairage automatique est particulièrement adapté pour la cage d'escalier qui est un lieu de passage souvent emprunté. Il s'avérera également très pratique avec des enfants ou encore des adolescents qui oublient souvent d'éteindre la lumière ! Il suffira d'installer un système spécifique avec détecteur de passage en haut et en bas de l'escalier.

Éclairer les marches d'un escalier

Déco et pratique, l'éclairage des marches d'un escalier apportera un look résolument moderne à votre intérieur. Vous pourrez opter pour un ruban de LED sur le nez de chaque marche pour les souligner ou, pour aller plus loin, remplacer les contremarches par un matériau translucide, blanc ou de couleur et placer les LED sous la marche. Si votre escalier se trouve dans l'entrée ou la pièce de vie de votre habitation, servez-vous de cet espace pour créer une décoration éphémère en posant par exemple des bougies sur chaque marche et offrir ainsi un tableau de lumière chaleureux. Vous pourrez choisir de poser des bougies LED dans un escalier en bois, ou des bougies de cire dans des photophores stables ou des lanternes dans les autres types d'escalier, pour une sécurité toujours optimale. 

(Merci à Isabelle Arnaud, décoratrice d'intérieur, www.isabelle-arnaud-deco.com, pour ses précieux conseils.)

Comment éclairer un escalier ?
Comment éclairer un escalier ?

Sommaire Éclairer un escalier par le plafond Éclairer un escalier par le mur Cas d'un escalier sombre Cas d'un escalier extérieur Éclairer un escalier avec des leds Eclairage automatique d'un escalier Eclairage des...