Comment aménager un salon feng shui ?

Place aux bons flux d'énergie à la maison avec un salon feng shui facile à aménager. Orientation, couleur, déco, position de la télévision… On vous dit tout !

Comment aménager un salon feng shui ?
© Elodie Rothan

Qu'on soit un peu curieux ou complètement accro, aménager un salon feng shui chez soi ne fera de toutes façons aucun mal à sa déco ! Cet art ancestral chinois, qui a eu le temps de faire ses preuves en 3 500 ans, peut se résumer à une quête d'équilibre des énergies, notamment entre le yin et le yang, mais aussi avec un flux du "chi", l'énergie vitale positive, qui circule convenablement. Et quand on sait que l'on passe de nombreuses heures dans notre salon, autant le mettre en pratique dans cette pièce centrale de la maison.

Gardez en tête qu'il faudra au maximum désencombrer l'espace et ne pas le surcharger de meubles et objets déco, afin de ne pas bloquer la circulation du chi. La pièce devra également être au maximum de forme régulière, en carré ou en rectangle, pour favoriser un équilibre global. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à la corriger à l'aide d'un paravent. 

Accrochez avec fierté un portrait de famille pour renforcer encore son importance et évitez au contraire toute déco avec un animal agressif, qui pourrait apporter une mauvaise énergie.

Si votre salon présente plusieurs portes, ne gardez ouvertes que celles qui s'avèrent nécessaires et laissez les autres fermées pour prévenir la fuite du chi de la pièce.

Côté luminaires, renforcez l'énergie yang avec des lumières vives tout en créant des coins plus yin avec des lumières douces.

Quelle orientation pour un salon feng shui ?

Comme toute pièce yang, le salon devra idéalement être exposée au soleil pour offrir une luminosité particulièrement importante, et donc orientée vers le Sud, le Sud-Est, le Sud-Ouest, l'Est ou l'Ouest.

Comment disposer le mobilier dans un salon feng shui ?

Le mieux est de disposer les meubles de façon régulière et en carré ou en rectangle, ou encore en utilisant la forme octogonale du Pa Kua, l'un des outils d'analyse du feng shui. On placera ainsi une table basse, de forme arrondie si possible, au centre, avec autour le canapé, le ou les fauteuils, qui peuvent ainsi occuper un ou plusieurs coins, et éventuellement une table d'appoint. 

Autre disposition favorable à un salon feng shui : le canapé adossé à un mur sans ouverture et positionné face à la porte d'accès à la pièce. Il faudrait de toutes façons idéalement que certains meubles s'appuient contre un mur ou une cloison pour donner une impression de stabilité visuelle. 

Les poutres n'étant pas les amies du feng shui (elles renvoient les flux énergétiques de façon trop agressive), évitez de placer des meubles en-dessous si vous en avez, ou repeignez-les alors de la couleur du plafond.

Une position feng shui pour la télévision

Rassurez-vous, même s'il est préférable qu'elle soit la plus discrète possible, la télévision a tout de même sa place dans un salon feng shui : elle pourra être orientée vers l'Ouest ou le Nord-Ouest pour renforcer une bonne communication dans vos différentes relations. Ne la placez pas trop près du canapé pour protéger ceux qui la regardent de ses ondes, et installez même une plante à proximité pour qu'elle les absorbe.

La couleur dans un salon feng shui

Le salon a beau être yang, il ne faudrait tout de même pas créer un déséquilibre énergétique en utilisant trop de couleurs vives dans la pièce. Optez plutôt pour un pan de mur coloré, à côté de pans dans les tons neutres, ou rehaussez des murs blancs par des touches déco peps avec des tapis, des rideaux et des coussins hauts en couleur. Il faudra, comme toujours, trouver le bon équilibre, tout en vous faisant plaisir bien entendu.

Cas du petit salon feng shui

Les petits espaces ont également le droit de se la jouer feng shui ! Si vous le pouvez, choisissez tout de même la pièce la plus grande pour le salon, pour éviter qu'il soit de plus petite taille que la chambre, pour un bon équilibre des espaces de vie. Misez aussi à fond sur les couleurs claires et la luminosité pour que votre petit salon jouisse du meilleur feng shui possible.

Disposer un miroir pour un salon feng shui

Bienvenus dans le salon (contrairement à la chambre !), les miroirs ne devront tout de même pas être disposés au hasard. On veillera ainsi à ce qu'ils ne reflètent pas la porte d'entrée principale, la porte de la cuisine, des toilettes ou encore un escalier, pour, encore et toujours, favoriser une bonne circulation du chi. Un grand miroir ou même un mur de miroirs accrochés près de la table de repas symboliseront quant à eux l'abondance : toujours bon à prendre !

Les plantes pour un salon feng shui

Elles ne se contenteront pas d'égayer votre salon, les plantes permettront également de bloquer les énergies négatives émises par exemple par les angles de la pièce. Et pour stimuler l'énergie yang, nécessaire à la pièce, placez-les dans le coin Est du salon.

Comment aménager un salon feng shui ?
Comment aménager un salon feng shui ?

Sommaire Orientation d'un salon feng shui Disposition du mobilier Position feng shui de la télévision Salon feng shui et couleur Petit salon feng shui Miroir dans un salon feng shui Plantes pour salon feng shui ...