Comment éclairer une véranda ?

Pièce atout dans votre maison, la véranda peut présenter quelques challenges pour bien l'éclairer et profiter ainsi pleinement de cet espace à part de jour comme de nuit. Nos conseils pour y parvenir.

Comment éclairer une véranda ?
© Katarzyna Białasiewicz/123RF

Pour les chanceux qui peuvent jouir d'une véranda chez eux, une question importante se soulève assez vite : comment éclairer cette pièce atypique de manière efficace pour pouvoir l'utiliser à toutes les heures de la journée ? Car si la véranda reçoit généralement beaucoup de lumière le jour, une fois le soir venu, ses surfaces vitrées renvoient assez mal la lumière, contrairement à un mur traditionnel. De plus, la véranda offre souvent peu d'espace au plafond ou au mur pour fixer des luminaires. Alors comment faire ?

Pour l'éclairage optimal d'une véranda, le mieux reste évidemment de pouvoir l'anticiper avant même son installation. Vous pourrez ainsi prévoir par exemple des spots intégrés au sol qui baliseront l'espace et créeront une ambiance chaleureuse, ou encore des barres lumineuses encastrées qui apporteront une lumière zénithale très efficace en diffusant la luminosité dans toute la pièce.

Si l'éclairage intégré n'est pas une option pour votre véranda, d'autres solutions s'offrent à vous comme par exemple un plafonnier qui vous procurera cette lumière zénithale tant recherchée. Assurez-vous de l'installer avec un variateur d'intensité pour les moments où vous aurez besoin d'une lumière plus tamisée.

Si votre véranda dispose d'un ou plusieurs pans de murs, vous pouvez également opter pour des appliques, qui existent désormais dans de nombreux styles (design, rétro, industriel, etc.). Veillez simplement à ne pas les placer trop en hauteur, entre 1,70 et 2 mètres.
A tout cela vous pourrez bien évidemment ajouter des luminaires d'appoint comme des lampes à poser ou des guirlandes par exemple.

Éclairer une véranda en bois

Dans le cas d'une véranda en bois, vous pourrez profiter du faux plafond pour y installer des spots qui consommeront peu d'électricité et qui mettront en valeur le côté cocooning du bois. La solide armature vous permettra aussi de suspendre en toute sécurité un beau lustre qui saura habiller votre véranda, surtout si celle-ci est d'une taille conséquente.

Éclairer une véranda en alu

Si votre véranda est en aluminium, il faudra veiller à ne pas trop dégrader la structure par la fixation d'un câble électrique, ni à "chauffer" l'armature de la véranda. Privilégiez donc les luminaires qui ne dégageront pas de chaleur comme les LED. Et pour adoucir l'aspect quelque peu froid du métal, assurez-vous de choisir des ampoules à la température de couleur chaude (aux alentours de 2700 K) pour vos différentes sources de lumière.

La véranda avec un éclairage LED

Avec sa durée de vie extrêmement longue (entre 10 000 et 30 000 heures), sa faible consommation en énergie et son rendu lumineux important, l'éclairage LED trouvera parfaitement sa place dans votre véranda. Disponible sous de nombreuses formes, il pourra de plus répondre aux besoins parfois atypiques de cette pièce un peu particulière (spots encastrés au sol, ruban lumineux intégré aux chevrons de la véranda, etc.).

Un éclairage adapté à chaque utilisation

Selon l'utilisation que vous ferez de cette pièce supplémentaire, les besoins en lumière seront bien évidemment différents. Si vous choisissez d'utiliser votre véranda comme salle à manger, la table devra être parfaitement éclairée par une lumière venant du haut, comme une belle suspension par exemple, mais ne négligez tout de même pas les luminaires d'appoint, surtout si la pièce est grande. 

Si vous utilisez votre véranda comme un salon, la lumière zénithale ne sera pas indispensable. Privilégiez les lumières d'ambiance et pensez aux différentes sources lumineuses qui éclaireront vos activités comme une liseuse près d'un fauteuil par exemple, ou encore un lampadaire à l'entrée de la véranda pour baliser le passage.

Si la télévision est la star de votre véranda, ne choisissez pas un éclairage trop puissant qui pourrait vous gêner, ni trop faible qui vous fatiguerait les yeux. Le contraste entre la lumière de la pièce et celle émise par l'écran doit rester léger. Il faudra donc positionner un éclairage indirect, derrière ou à côté de la télévision, sans qu'il ne se reflète sur l'écran.

Vous avez transformé votre véranda en un joli jardin d'hiver ? Ne négligez pas pour autant l'éclairage qui pourra mettre en valeur vos plantes grâce à un éclairage complémentaire venant du sol par exemple, et qui passera à travers les feuillages pour imprimer sur les parois de la véranda de jolies ombres portées.

(Merci à Isabelle Arnaud, décoratrice d'intérieur, www.isabelle-arnaud-deco.com, pour ses précieux conseils.)

Eclairage de la maison