La déco à éviter avec des enfants en bas âge

Un petit bout de chou vient d'entrer dans votre vie et votre intérieur, et vous vous demandez comment tout aménager pour assurer la sécurité de votre enfant à chaque instant. Vase, guirlande lumineuse, cactus… On vous dit quelle déco éviter chez vous et gagner ainsi en tranquillité d'esprit.

La déco à éviter avec des enfants en bas âge
© Alena Ozerova/123RF

Il n'y a pas que la vie qui change complètement lorsque l'on a des enfants, notre déco, elle aussi, connaît une certaine métamorphose. Parce qu'on veut un intérieur sûr, sans danger, parce que bébé touche à tout dès qu'il se met à crapahuter, et parce que nos objets précieux ou à valeur sentimentale doivent pouvoir durer encore quelques années ! Alors concrètement, que mettre de côté à la maison avec un enfant en bas âge ?

La petite déco fragile

Si elle n'est pas à supprimer complètement de votre intérieur, la petite déco fragile comme les vases, photophores et autres cadres photo, devront dans tous les cas être placés en hauteur dans vos étagères. Vous serez alors assurée que votre enfant ne pourra pas les atteindre et éventuellement les casser, et qu'il ne pourra donc pas se blesser avec.

De même pour les objets déco de petite taille, que bébé pourrait porter à sa bouche : direction la partie supérieure de vos meubles ! On évitera également de laisser des bougies à portée de main des enfants, d'autant plus si elles sont allumées.

Les plantes dangereuses

Certaines de vos plantes vertes vont malheureusement devoir se délocaliser vers des terres plus accueillantes en attendant que votre enfant grandisse un peu ! On pense aux cactus imposants, sur lesquels bébé pourrait facilement se piquer (les plus petits pourront quant à eux être rehaussés), mais aussi aux plantes toxiques dont les feuilles représenteraient un danger pour votre enfant s'il essayait de les manger ou même simplement de les toucher, comme par exemple le laurier rose, le bégonia ou encore l'azalée

Les meubles instables

Tant que votre enfant n'est pas en âge de comprendre les limites que vous lui donnez, il sera judicieux d'éviter d'acheter tout meuble qui n'est pas stable et qui pourrait lui faire mal s'il venait à s'appuyer dessus. On pense notamment au rocking chair qui pourrait lui coincer les doigts ou encore à la desserte qui pourrait lui rouler dessus, autant de meubles tendance qu'on adore avoir chez soi mais qui ne sont pas vraiment compatibles avec un enfant en bas âge.

On se rappellera également qu'il faut dans la mesure du possible fixer les meubles au mur chez vous, pour éviter tout risque de basculement très dangereux pour bébé.

Les petits luminaires

Cela va vous demander un peu de réorganisation dans l'éclairage de votre intérieur mais avec un bébé naturellement très attiré par les fils qui dépassent et fasciné par la lumière, les lampes de table peuvent s'avérer dangereuses pour lui. De même, votre bout de chou pourrait facilement se retrouver emmêlé dans une guirlande lumineuse si vous la laissez à sa hauteur.

Sécuriser avant tout

Enfin, on gardera en tête qu'il faudra sécuriser les portes de placard, notamment celles qui ouvrent sur les produits d'entretien très toxiques, obstruer les prises électriques avec des cache-prise adéquats, fixer au mur les grands miroirs et cadres que vous auriez simplement posés à même le sol, et installer une barrière de sécurité pour les escaliers. 

Vous pouvez désormais profiter de votre bébé chez vous l'esprit serein !