Installer une suspension

Que vous ayez les fils électriques qui pendent du plafond ou un boîtier DCL, que vous pouviez ou non percer, on vous montre étape par étape comment installer une suspension, pour enfin profiter de sa belle lumière.

Installer une suspension
© 123RF

Matériel nécessaire

  • un crayon
  • une perceuse avec un foret adapté au matériau du plafond et au poids de la suspension
  • une cheville
  • un tournevis 
  • une pince coupante
  • une pince à dénuder

Étapes

  1. Coupez l'alimentation électrique
  2. Localisez les fils électriques dans le plafond à l'endroit où vous installerez la suspension
  3. Marquez un repère au crayon sur le plafond, à proximité des fils, pour que la fixation soit dissimulée par le cache de la monture
  4. Percez ensuite avec un foret adapté au diamètre de la cheville
  5. Enfoncez la cheville dans le trou percé
  6. Vissez le crochet de suspension
  7. Dénudez les fils électriques de la monture à l'aide de la pince à dénuder
  8. Vissez ces fils au boîtier de raccordement
  9. Retirez éventuellement l'ancienne douille du plafond
  10. Suspendez la monture au crochet
  11. Vissez les fils provenant du plafond au boîtier de raccordement en respectant les couleurs, sachant que le fil jaune ne sera pas raccordé.
  12. Réglez la longueur du câble
  13. Remontez le cache de la monture qui dissimulera le crochet et les fils
  14. Installez le tambour sur la douille
  15. Vissez la bague de blocage
  16. Installez l'ampoule (vous devrez impérativement respecter la puissance maximale indiquée sur la monture de la suspension)
  17. Rebranchez le courant

Voilà, votre nouvelle suspension est bien installée !

Installer une suspension sans percer

Votre logement est ancien et n'offre pas de boîtier DCL (voir ci-dessous) ? Vous devrez dans la plupart des cas percer pour pouvoir installer le crochet de suspension. Il existe cependant des solutions pour ne pas percer dans certains cas bien précis. Par exemple, si votre plafond est en béton, s'il est pourvu d'une boîte d'encastrement et si votre luminaire ne pèse pas plus de 3 kilos, vous pourrez utiliser le système Fixalustre qui permettra d'installer votre suspension sans percer, grâce à un système d'attaches.

Installer une suspension sur un boîtier DCL

Dans les nouvelles habitations, vous ne trouverez pas de fils qui dépassent du plafond mais un boîtier DCL, obligatoire depuis 2001, plus sécuritaire et qui devrait grandement vous faciliter la tâche pour l'installation de votre suspension.

Matériel

  • une pince à dénuder
  • une douille DCL (s'il n'y en a pas déjà une présente au plafond)
  • un tournevis

Étapes

  1. Coupez le courant
  2. Dénudez les fils de la suspension à l'aide d'une pince à dénuder
  3. Retirez la fiche qui se trouve sur le côté de la douille et ouvrez-la à l'aide d'un tournevis
  4. Insérez le câble de la suspension dans le cache de cette fiche
  5. Raccordez les fils dans l'autre partie de la fiche : vissez le fil marron ou rouge sur la borne L et le fil bleu sur la borne N
  6. Refermez la fiche et vissez-la pour bien la bloquer
  7. Clipsez la fiche au boîtier DCL
  8. Accrochez la suspension au crochet
  9. Remontez le cache du luminaire pour camoufler le boîtier DCL ainsi que l'éventuel surplus de câble
  10. Installer l'ampoule
  11. Rebranchez le courant

Votre suspension est prête à illuminer votre pièce !

Installer une suspension boule

Déco et facile à installer, la boule japonaise en papier a tout pour nous plaire ! Pour bien la mettre en place, c'est très simple, il vous suffira dans un premier temps de la déplier puis d'insérer la structure métallique qui la maintiendra ronde. Pour finir, accrochez-la au crochet de suspension de votre boîtier DCL ou glissez-la sur le câble provenant du plafond, en vous assurant que l'ampoule soit bien cachée par la boule.

Installer une suspension multiple

Vous souhaitez apporter un vrai cachet à votre pièce de vie en installant une suspension multiple qui attirera tous les regards ? Deux solutions s'offrent à vous : vous pouvez soit acheter un modèle "tout prêt" tel que le lustre Starkey chez Made.com. Vous n'aurez qu'à le raccorder comme une suspension simple puis à installer le nombre de crochets correspondant au nombre de câbles à accrocher au plafond.

Si vous souhaitez créer vous-même cette suspension multiple à l'aide de plusieurs suspensions achetées individuellement, vous devrez enlever le cache de chacune de ces suspensions, acheter une rosace multiple dans laquelle vous glisserez les différents câbles ainsi qu'une borne automatique à plusieurs entrées. Vous connecterez ensuite les fils provenant du plafond à cette borne, ainsi que les fils de chaque suspension. Il ne vous restera plus qu'à installer les différents crochets au plafond pour profiter de votre suspension multiple semblable à aucune autre.

Installer une suspension
Installer une suspension

Sommaire Matériel Étapes Sans percer Sur un boîtier DCL Cas de la suspension boule Cas de la suspension multiple Matériel nécessaire un crayon une perceuse avec un foret adapté au matériau du plafond et au poids de...