Comment bien éclairer son dressing ?

Souvent situé dans un coin isolé de la maison et sans fenêtre, le dressing ne dispose pas toujours d'éclairage. Alors comment bien éclairer son dressing ? Pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise surprise sur le dos ou une association de vêtement hasardeuse, voici quelques conseils pour bien choisir l'éclairage de votre dressing.

Comment bien éclairer son dressing ?
© 123RF

Vous vous êtes offert le dressing de vos rêves ? Bonne nouvelle, mais encore faut-il voir les vêtements rangés à l'intérieur. Pour bien éclairer votre dressing, il existe différentes solutions : éclairage sans fil, éclairage automatique, éclairage IKEA… Nos astuces pour illuminer votre dressing… Et vos journées ! 

Comment éclairer un dressing ?

Pour bien éclairer un dressing, il faut choisir le type d'éclairage adéquat. Celui-ci doit à la fois tenir une promesse fonctionnelle, c'est-à-dire d'éclairer suffisamment, et à la fois créer l'ambiance souhaitée par son intensité de lumière. Avec une déco cocooning, on choisira un éclairage plutôt doux, alors que pour un dressing moderne, on se dirigera vers une lumière plus froide. Tout dépend aussi de la taille du dressing : vous aurez besoin d'une lumière plus puissante pour une grande surface que pour une plus petite. Peut-être allez-vous devoir acheter plusieurs sources d'éclairage pour un résultat optimal. Renseignez-vous également sur les solutions existantes pour chaque espace : tringle éclairante, lumière pour coiffeuse,… Ces accessoires et luminaires sont pensés spécialement pour leur usage dédié. Enfin, vérifiez les différentes sources d'électricité disponibles dans le dressing. Sans prise, vous allez automatiquement devoir vous tourner vers des solutions d'éclairage à piles.

Quel éclairage sans fil pour le dressing ?

Si vous ne souhaitez pas de fil apparent, vous avez le choix entre plusieurs types d'éclairage sans fil : 

  • Une réglette avec interrupteur, qui s'adaptera à toute sorte de placards.
  • Des spots à piles à accrocher un peu partout
  • Une veilleuse à coller au mur 
  • Des guirlandes lumineuses 

Quel éclairage automatique pour le dressing ? 

Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un éclairage automatique. La lumière s'allume automatiquement lors de l'ouverture de la porte, des tiroirs ou grâce à un détecteur de mouvement. En effet, il existe des solutions d'éclairage avec détecteurs intégrés qui s'allument dès qu'une présence se trouve à moins de 10 cm, grâce à un capteur infrarouge. Il suffit alors de passer la main devant le capteur pour le déclencher. Certaines réglettes sont également équipées d'un détecteur de mouvement et se déclenchent dès que vous entrez dans la pièce, si elles sont placées à l'entrée. Dans tous les cas, la lumière s'éteint toute seule dès lors que vous vous éloignez. Pratique ! 

Quel éclairage IKEA pour le dressing ?

S'il y a bien un endroit où vous trouverez tout l'équipement nécessaire pour éclairer votre dressing, c'est IKEA. Le géant Suédois dispose d'un rayon luminaires très fourni. Éclairage à LED, baguettes lumineuses, spots sur secteur ou à piles… Équipez-vous à moindre coût !

Eclairage de la maison