10 règles essentielles pour un intérieur intemporel

Façonner une décoration qui ne se démodera pas et dont vous ne vous lasserez pas de sitôt est plutôt chose aisée, à condition d'être guidée. Voici de bonnes astuces qui prouvent qu'intemporel ne rime pas avec dépourvu de personnalité, non, non !

10 règles essentielles pour un intérieur intemporel
© Fantastic Frank

Suivre les tendances, c'est bien mais changer de décoration intérieure comme de chemise c'est non. Comment aménager et décorer votre intérieur pour qu'il soit capable de résister à l'épreuve des années ? Des revêtements à la palette colorielle sans oublier les matières à plébisciter, les accessoires déco et le mobilier, c'est ce que l'on vous propose de découvrir ici avec nos conseils avisés pour mixer sobriété, durabilité et esthétique stylée chez vous et sans prise de tête !

Choisir des revêtements muraux et de sols faits pour durer

Parce qu'il faut bien commencer par le commencement, débutons nos 10 commandements avec les murs et sols de votre nid douillet. Quitte à y mettre le prix, autant que ce soit pour la vie alors ne lésinez pas sur la qualité de ces revêtements si vous voulez qu'ils durent longtemps. Un beau parquet massif, une faïence qui a de la gueule ou un carrelage métro qui ne prendra pas une ride, nombreuses sont les options à votre disposition.

Miser sur une palette de couleurs neutres

Pour un intérieur intemporel et susceptible de matcher avec les quatre saisons, quelles que soient les tendances du moment, mieux vaut faire le choix de teintes qui jouent la neutralité. Avec le blanc comme toile de fond qui permet à la fois d'agrandir visuellement l'espace et de se lâcher sur le reste de votre mise en scène intérieure, on trouve aussi le beige et des tonalités minérales. Bien sûr, rien n'est interdit en matière de déco donc si vous souhaitez réchauffer l'ambiance, un pan de mur peut être coloré et facilement repeint en cas de besoin.

Privilégier des meubles aux lignes épurées

Côté mobilier, là encore, mieux vaut laisser au placard les pièces trop originales qui risquent de passer de mode en un instant. Pour vous évitez de repenser votre aménagement tous les deux ans, faites le pari gagnant de meubles aux lignes simples et, par extension, intemporelles. Pssst, dans la mesure où votre budget vous le permet, on vous conseille de craquer pour des icones du design dont le style ne prend et ne prendra pas une ride. Et voici nos préférées pour vous inspirer : 

Rangement ouverts ou fermés... c'est à vous de trancher !

Si vous voulez que votre intérieur soit intemporel et le reste, attention à ne pas négliger les espaces de rangement. De quoi rendre votre chez-vous plus ordonné et agréable à vivre, non ? Pour faire place nette dans toutes les pièces, les rangements peuvent être ouverts - avec des placards sans portes, bibliothèques ajourées, étagères et autres niches - ou fermés - avec des armoires, buffets ou caissons... mais aussi un peu les deux avec de jolies vitrines. Quel que soit votre choix, on parie que ce sera le plus durable à vos yeux. 

Préférer toujours l'uni aux imprimés

Pour qu'une décoration d'intérieur traverse les années sans se démoder, mieux vaut qu'elle soit la plus sobre possible. Et ce n'est pas en accumulant les motifs à tout-va que ce sera le cas. Sur la housse de couette, les torchons ou les rideaux, allez-y mollo sur les imprimés et faites toujours pencher la balance en faveur d'aplat de couleurs. Et, pas de panique, on vous dit en toute fin d'article comment inviter les motifs avec parcimonie. 

Adopter les matières naturelles sans compter

De la cuisine à la chambre à coucher en passant par le salon, sur le linge de maison, les tapis et les luminaires aussi, les fibres et matières issues de la nature ont le vent en poupe. Coton, lin, bois, jute, bambou, jonc de mer, laine, osier, rotin, raphia... sont de toutes les ambiances intemporelles, voire éternelles. Preuve, s'il en fallait une, que vous auriez tort de vous en priver. 

Ajouter des plantes pour la touche green

Un intérieur intemporel doit respirer la joie de vivre et quoi de mieux que des végétaux savamment disséminés pour le mettre au vert ? Pour ce faire, misez sur une déco rafraîchissante et faites le plein de plantes, adaptées à l'exposition de votre logement, sans oublier de checker les conseils d'entretien de ces dernières. Parce qu'il n'y a rien de plus éphémère qu'une plante mal soignée ou abandonnée. 

Faire l'éloge de la seconde main

Quand passé et présent se rencontrent, ça matche à tous les coups ! Depuis le temps que ça dure, on peut vous recommander de mélanger des pièces surannées à d'autres, plus actuelles, les yeux fermés. Au contact d'une ambiance contemporaine, les objets vintage se font plus que jamais intemporels, alors ni une, ni deux, parcourez les allées des brocantes et vide-greniers, filez sur vos revendeurs en ligne préférés, chez Emmaüs ou Leboncoin pour vous équiper en seconde main. 

Penser la décoration murale, sans excès

Oubliés les papiers peints, œuvres d'art, bijoux muraux et autres affiches murales au style bien trop marqué. A la place, habillez plutôt vos murs de manière dépouillée : une applique discrète dans l'entrée, une illustration façon herbier par-ci, un joli portrait de famille en noir et blanc par-là et basta. Less is more tel est le mot d'ordre si vous ne voulez pas que votre intérieur se démode en deux temps, trois mouvements. 

Faire la différence grâce à la petite déco

Puisque vous avez suivi nos conseils et êtes parties sur une base assez neutre, c'est top parce que vous pouvez désormais laisser libre cours à votre imagination. Comment ? En personnalisant, toujours avec parcimonie, votre déco intérieure comme bon vous semble. Ainsi, accessoires déco, housses de coussin, affiches murales, bibelots, photos de famille, souvenirs de vacances et j'en passe et des meilleures peuvent prendre des couleurs et motifs pour mieux twister votre chez-vous et évoluer au gré de vos envies, sans tout changer !

Astuces