Chauffage : choisir une solution performante et économique
Quels sont les systèmes de chauffage les plus performants ? Les plus économiques ? Les plus tendance ? Voici nos conseils pour bien s'équiper lorsque les températures baissent.
Quels sont les différents types de chauffage les plus répandus ?
Les systèmes les plus courants sont le chauffage électrique et le chauffage au gaz naturel, que l'on appelle communément gaz de ville. Viennent ensuite, loin derrière, les systèmes qui fonctionnent au fioul, au propane, au pétrole ou au bois.
Le chauffage électrique
A l'installation, le chauffage électrique est le moins onéreux : du radiateur basique au radiateur basse température, il existe une très large gamme de produits et de prix, et il n'y a pas besoin de raccorder son logement au réseau de gaz naturel. En revanche, il présente des inconvénients : le premier, c'est évidemment la consommation. A isolation identique, un chauffage électrique entraîne une facture de 20 à 25 % plus élevée que le gaz.
Le chauffage au gaz
En plus d'être plus économique, le chauffage au gaz offre un certain confort. Avec un chauffe-eau intégré dans un système de chauffage au gaz, vous avez par exemple de l'eau chaude rapidement, en grande quantité et toute la journée. Pour en profiter, il est nécessaire de raccorder son logement au réseau de gaz naturel.
Le chauffage au sol
Si l'installation du chauffage au sol est contraignante, elle est idéale pour les bâtiments en construction qui peuvent prévoir l'équipement avant la chape du sol. Pour les autres, d'importants travaux de rénovation seront nécessaire. A la clé ? Des radiateurs qui disparaissent de la pièce et des pieds toujours au chaud.
Le chauffage d'appoint
S'il ne peut pas remplacer le chauffage central, le chauffage d'appoint sera particulièrement utile dans certains cas. Au printemps et à l'automne, il vous permettra de réchauffer votre intérieur de quelques degrés sans utiliser votre solution de chauffage. Il sera aussi un véritable atout dans les pièces qui ne bénéficient pas d'une installation : garage, véranda...
Le chauffage de la salle de bains
Dans la salle de bains, les besoins en chauffage sont quelque peu différents : la température doit vite monter pour vous assurer un certain confort au moment de la douche. Ils doivent également répondre à des normes spécifiques pour garantir un usage sécurisé. A noter que le sèche-serviette remplace de plus en plus souvent le radiateur classique.
Quelles sont les solutions de chauffage les plus écologiques ?
Les systèmes thermodynamiques, comme les climatisations réversibles ou les planchers chauffants, sont très intéressants. Leurs avantages : une consommation d'énergie divisée par trois en hiver et un crédit d'impôt sur le prix du matériel lors de l'installation. Deux conditions sont toutefois nécessaires : il faut que le réseau électrique supporte la puissance nécessaire à leur alimentation et, dans le cas d'appartements, que la copropriété accepte leur installation. L'autre solution écologique est le chauffage solaire. Mais son installation nécessite de l'espace et des équipements particuliers. Par ailleurs, le retour sur investissement est encore très long mais ce n'est finalement pas ce qui intéresse les consommateurs, qui se montrent surtout séduits par le côté éthique et citoyen.
Cheminées et poêles pour se chauffer
Le chauffage au bois fait son retour dans les maisons françaises depuis quelques années. Là encore, le côté écolo y est pour beaucoup mais pas seulement. Le fioul et le propane sont devenus très chers alors que les rendements des chauffages à bois ont considérablement progressé. Beaucoup de produits très compétitifs existent aujourd'hui sur le marché, la plupart en provenance de Scandinavie. Sans oublier qu'ils sont aussi très beaux. Du côté des poêles et cheminées, le chauffage au bois n'est plus la seule possibilité ! Granulés, bio-éthanol ou encore électricité permettent aussi d'avoir une belle flambée en limitant les contraintes du bois de chauffage.
Comment entretenir son chauffage ?
Une fois la solution de chauffage choisie, son entretien est primordial pour conserver l'équipement dans la durée et garantir une utilisation optimale au quotidien. Le mauvais entretien et usage du chauffage est chaque année responsable de nombreuses intoxications au monoxyde de carbone. A noter également qu'un chauffage mal entretenu fera grimper votre facture d'énergie.
Les dernières tendances
De manière générale, de gros efforts ont été entrepris pour améliorer l'esthétique de tous les types de chauffage. A condition d'y mettre le prix, on en trouve désormais de très design ou, au contraire, de totalement invisibles. Aujourd'hui, on peut même intégrer un radiateur dans une rampe d'escalier.