Réchauffez votre maison sans chauffage grâce à ces astuces anti-froid - des économies à la clé

Vous souhaitez réchauffer votre maison sans pour autant faire flamber votre facture de chauffage ? Quelques solutions efficaces et à petit prix peuvent vous aider à passer l'hiver sans grelotter.

Réchauffez votre maison sans chauffage grâce à ces astuces anti-froid - des économies à la clé
© lenanichizhenova - 123RF

Pas besoin de pousser le thermostat pour garder une maison douillette ! Cette année, on adopte la sobriété énergétique et on allège ses factures sans pour autant sacrifier son confort. Il existe pour cela des solutions anti-froid à petits prix qui permettent de se réchauffer, même sans chauffage. A la clé, une consommation d'énergie réduite et des économies conséquentes sur les factures. Voici comment faire barrage aux courants d'air et mieux conserver la chaleur.

Installer des rideaux

Thermiques, isolants, occultants… autant de qualificatifs pour désigner des rideaux particulièrement épais, souvent doublés, dont le rôle est de faire barrage à l'air froid qui rentre tout en limitant la déperdition de chaleur.

Stopper les courants d'air

C'est essentiellement par les fenêtres et les portes que l'air froid pénètre dans votre foyer. Pour empêcher les courants d'air de s'inviter dans votre home sweet home, calfeutrez les portes et les fenêtres à l'aide de coussins de porte et des joints autocollants.

Recouvrir le sol d'un tapis

Tapis, moquette ou les deux ! L'hiver le froid vient souvent du sol, surtout si il est recouvert de carrelage, de pierre ou de tomettes. Des matériaux qui gardent le froid et qu'il est assez difficile de réchauffer. En revanche, un tapis épais ou une moquette moelleuse devraient rendre votre intérieur bien plus douillet.

Laisser entrer le soleil

Les hivers peuvent être froids mais ensoleillés. Or les rayons du soleil, lorsqu'ils entrent dans la maison, ont le pouvoir de faire monter la température en un rien de temps. Pensez donc à bien ouvrir vos volets et rideaux dès que le soleil brille pour le faire entrer dans votre intérieur.

Fermer les volets

Lorsque la nuit tombe et que les températures extérieures baissent, fermez bien vos volets afin d'éviter les déperditions de chaleur.

Poser du film isolant sur les fenêtres

Un film plastique transparent peut être appliqué sur les cadres de fenêtre pour réduire les courants d'air, tout en laissant passer la lumière.

Passer derrière les fourneaux

Votre cuisine est une véritable source de chaleur. Lors de la préparation d'un repas, on fait mijoter ses petits sur les plaques de cuisson, on fait gratiner ses lasagnes au four, et tout cela produit de la chaleur qui se diffuse dans toute la pièce. Une fois éteint, pensez à laisser la porte du four ouverte histoire de faire grimper la température.

Utiliser une bouillotte

S'il est recommandé de ne pas dormir dans une chambre trop chaude (pas plus de 19 °C), hors de question de se coucher dans des draps glacés. Pour un confort absolu, préparez une bouillotte bien chaude que vous glisserez sous votre couette avant d'aller vous coucher ou couvrez-vous d'une couverture chauffante.

Optimiser l'usage des radiateurs

Si vous avez des radiateurs, assurez-vous de ne pas les couvrir ou de bloquer leur chaleur avec des meubles. Des panneaux réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs peuvent également aider à diffuser la chaleur plus efficacement dans la pièce.

S'habiller chaudement

Si vous vous installez pour bouquiner, regardez un bon film ou travaillez à la maison, votre corps va vite se refroidir. Si vous prévoyez une activité statique, il faudra alors bien vous couvrir. Inutile de superposer les couches, choisissez des vêtements anti-froid, enfilez un bon pull, réchauffez-vous sous une fine doudoune extra-light ou couvrez-vous d'un plaid. C'est souvent par les pieds que le froid nous gagne. Enfilez donc une paire de chaussettes bien épaisses ou une paire de chaussons doublés pour vous isoler du sol.

Autour du même sujet