Chaudière fioul : interdiction et remplacement, aides

En 2022 l'installation de chaudières au fioul sera officiellement interdite. Quand changer sa chaudière au fioul ? Par quoi la remplacer ? Quelles sont les aides possibles ? On vous dit tout sur cette nouvelle mesure.

Chaudière fioul : interdiction et remplacement, aides
© Maxi_2015 - stock.adobe

Le gouvernement l'avait annoncé, afin de diminuer les rejets d'émission de CO2, l'installation de chaudières au fioul et au charbon sera désormais interdite. À partir de quand la mesure sera-t-elle effective ? Quelles sont les alternatives ? Y a-t-il des aides financières de l'Etat pour remplacer sa chaudière ? Réponses à vos questions sur la fin des chaudières au fioul.

Quand les chaudières à fioul seront-elles interdites ? 

Initialement annoncée pour janvier 2022, la mesure a été reportée de quelques mois et prendra effet normalement durant le mois de juillet 2022. Cette interdiction intervient dans le but de diminuer les effets néfastes de ces installations sur l'environnement. En effet, les chaudières au fioul et au charbon sont très polluantes et de plus en plus coûteuses pour les ménages.

Si vous en êtes équipé chez vous, pas de panique, vous pourrez tout de même continuer de l'utiliser ! Cet accord, décidé lors de la convention citoyenne pour le climat en 2021, concerne uniquement l'installation de nouvelles chaudières dans les logements neufs. Pour les anciennes chaudières, il sera toujours possible de les utiliser, les entretenir et les réparer jusqu'au jour où elles ne seront plus en état de marche. Il sera alors nécessaire de choisir un autre mode de chauffage moins polluant pour la remplacer. 

Par quoi remplacer sa chaudière au fioul ?

Si votre chaudière au fioul ne fonctionne plus ou que vous décidez de passer à un autre équipement, il va maintenant falloir définir lequel choisir ! Pas toujours facile de s'y retrouver. Pour remplacer votre système de chauffage existant, vous avez le choix entre différentes énergies de chauffage.

  • Vous pouvez opter pour l'électricité avec une pompe à chaleur. Un peu coûteuse, elle a le mérite de fonctionner simplement et sans combustible.
  • Si vous êtes raccordé au gaz, vous pouvez choisir d'installer une chaudière au gaz, efficace et plus abordable.
  • Une chaudière biomasse sera quant à elle, l'une des moins polluantes.
  • Enfin, votre choix peut également se tourner vers des énergies solaires, géothermiques ou encore vers un biocombustible liquide, comme le biofoul composé en partie d'huile de colza, à condition qu'il ne dépasse pas le seuil d'émission autorisé (300 gCO2/KWh).

Quelles sont les aides pour le changement de sa chaudière au fioul ? 

Pour vous encourager à remplacer votre chaudière au fioul, des aides ont déjà été mises en place à travers différentes primes, comme la "prime coup de pouce" ou encore "Ma PrimeRénov"". Elles peuvent aller jusqu'à 4000 euros et couvrir jusqu'à 80% des coûts d'installation. La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a d'ores et déjà annoncé que ces mesures devraient être renforcées.

Chauffage