15 appareils à débrancher pour faire des économies d'électricité

Envie de réduire votre facture d'électricité tout en faisant de petits écogestes pour la planète ? Grâce à notre liste non exhaustive des appareils à débrancher, vous ferez et verrez la différence. Et si on s'y mettait toutes et tous !

15 appareils à débrancher pour faire des économies d'électricité
© 123RF

Face à la crise énergétique qui couve, le Président Emmanuel Macron encourage tous les Français à être au "rendez-vous de la sobriété". Le but ? Réaliser 10% d'économies d'énergie et ainsi éviter les coupures cet hiver. Parmi les solutions à notre disposition pour éviter une flambée du montant de la facture d'électricité, voici la liste des appareils du quotidien à débrancher sans tarder pour consommer moins.

Pourquoi débrancher les appareils électriques ?

Parce qu'ils consomment de l'électricité, même en veille ! Eh oui, nombreux sont les appareils qui continuent à consommer de l'électricité même s'ils ne fonctionnent pas. Certes moindre, leur consommation en électricité participe tout de même à la facture finale à payer. 

En témoigne l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) qui estime le coût des appareils branchés en continu à environ 10 à 16% de la facture électrique annuelle pour chaque foyer. 

Oubliée la note salée, été comme hiver, on pense désormais à débrancher télé, micro-ondes, sèche-linge, grille-pain, ordinateur, chargeurs en tous genres quand ils ne sont pas utilisés... Sans oublier la box Internet, qui consommerait à elle seule jusqu'à 200kWh/an !

Quels sont les appareils de cuisine à débrancher ?

Le micro-ondes

Une fois branché dans un coin de la cuisine, il se laisse oublier... mais continue à se nourrir en électricité, même à l'arrêt !

La machine à café

Simple comme bonjour à brancher et à débrancher, votre cafetière n'a pas besoin de rester branchée lorsque vous ne vous en servez pas.

Le four

Même lorsqu'il ne cuit pas de bons petits plats, le four peut consommer de l'énergie s'il reste branché. Pensez donc à le mettre hors secteur.

Le grille-pain

De part son usage ponctuel, au moment du petit déjeuner, le grille-pain peut aisément être mis hors tension après utilisation.

Tous les robots de cuisine

De même que le grille-pain ou la cafetière, blender, extracteur de jus, mixeur, et tout autre robots de cuisine n'ont pas besoin d'être constamment branchés.

Quels sont les appareils de lavage et de séchage à déconnecter ?

Le sèche-linge

À tort, on peut se dire qu'une fois son cycle terminé, le sèche-linge ne consomme plus d'électricité. C'est tout l'inverse puisqu'il est l'un des appareils électroménagers le plus gourmand en électricité et ce, même à l'arrêt.

La machine à laver

Même combat que pour le sèche-linge, la machine à laver continue de consommer de l'électricité si elle reste branchée.

Quels sont les appareils audiovisuels concernés ?

La télévision

Si la plupart d'entre nous pense à la mettre en veille, peu la débranche entre deux émissions. Pourtant, ce serait une bonne façon d'économiser de l'électricité.

La console de jeux

À l'image de la télévision, la consommation de la console de jeux continue, même à l'arrêt. Pensez donc à la débrancher elle aussi !

Le lecteur DVD ou Blu-ray

Si vous ne regardez pas de film en passant par votre lecteur DVD, inutile de le laisser brancher.

La chaîne hifi

Mélomane de votre état, n'oubliez pas de débrancher votre chaîne hifi quand vous ne vous en servez pas. Votre facture vous le rendra !

Quels sont les appareils informatiques à débrancher ?

L'ordinateur fixe et l'ordinateur portable

Même en veille, l'ordinateur, qu'il soit portable ou fixe, continue de consommer de l'électricité lorsqu'il est branché sur secteur. Après chaque utilisation, pensez donc à le débrancher. 

L'imprimante

On pourrait croire que non et pourtant, l'imprimante consomme elle aussi de l'électricité lorsqu'elle reste sur secteur. Débranchez-la sans tarder une fois vos papiers imprimés !

La box Internet

Comme on vous le disait plus haut, elle est l'un des éléments qui consomme le plus au quotidien, jusqu'à 200kWh/an d'électricité puisqu'elle reste active en continu. Ainsi, pensez à la débrancher lorsque vous vous absentez !

Le décodeur télé

Si vous partez en vacances ou que vous vous absentez pendant une longue période, n'hésitez pas à débrancher le décodeur télé également.

Le chargeur de téléphone

Il n'est pas rare de laisser un chargeur sur secteur sans qu'aucun appareil n'y soit branché. Une mauvaise habitude qui peut coûter cher ! Et oui, même s'il ne recharge pas votre téléphone portable, votre tablette ou autres, le chargeur consomme un peu d'électricité s'il reste branché. De plus, en laissant un câble sur secteur, sa durée de vie n'en sera qu'amoindri puisqu'il se fatigue inutilement.

Comment tout débrancher d'un coup ?

Flemme de retirer chaque prise une à une tous les jours ? L'astuce pour débrancher facilement tous vos appareils en deux temps, trois mouvements reste la multiprise avec interrupteur ! Pour ce faire, il vous suffit de revoir vos branchements et de regrouper les appareils qui doivent être éteints sur une même multiprise. Dotée d'un interrupteur avec voyant lumineux, cette dernière vous permettra de tout éteindre d'un coup et vous facilitera la vie, tout en vous faisant faire de belles économies.

Quels sont les appareils à ne pas débrancher ?

Le radio-réveil

Sans lui, vous ne pouvez vous réveiller le matin venu et il vous aide à connaître l'heure quand toutes les lumières sont éteintes. Ne pouvant être débranché la nuit, le radio-réveil pourrait tout de même l'être le jour. Seul hic, à chaque coupure de courant, il faut le remettre à l'heure, une perte de temps qui ne vaut pas l'économie d'énergie substantielle. On oublie. 

Le réfrigérateur et le congélateur

Cela peut paraître évident mais il convient de rappeler qu'il ne faut surtout pas débrancher ni frigo, ni congélo. Bien qu'ils consomment beaucoup d'électricité, les débrancher reviendrait à rompre la chaîne du froid et vos denrées alimentaires seraient perdues. Evidemment, si vous vous absentez pendant deux semaines ou plus, il est alors plus prudent de débrancher réfrigérateur et congélateur. 

La chaudière

Eteindre votre chaudière lorsque vous partez en vacances n'est pas forcément une bonne idée. Dans le cas où vous êtes absents une semaine, il suffit de baisser la température (entre 13 et 16°C). Attention, si vous l'abaissez trop, la remontée en température de la maison (les murs, le sol…) va prendre du temps ce qui consommera de l'énergie. Pensez à faire entretenir régulièrement votre appareil pour réaliser des économies d'énergie.

Chauffage