Chauffage avec pot en terre cuite : avis, le fabriquer, danger

En quête d'idées pour vous chauffer sans gaz, ni électricité ? On s'est penché sur le cas du chauffage d'appoint fabriqué à partir de pot en terre cuite et de bougies chauffe-plat qui fait fureur aux Pays-Bas. Est-ce efficace et sans danger ? Comment le fabriquer ? Tout savoir.

Chauffage avec pot en terre cuite : avis, le fabriquer, danger
© LindenTreasureCrafts sur Etsy

Comment produire de la chaleur gratuitement ? C'est la question que se sont posés les Néerlandais, frappés de plein fouet par la crise énergétique. Quelques minutes à scroller sur les réseaux sociaux plus tard et les jardineries des Pays-Bas étaient dévalisées de leurs pots de fleur en terre cuite, idem pour les vendeurs de bougies chauffe-plat. Pourquoi ? Parce qu'assemblés, ces deux éléments forment un chauffage d'appoint, source de chaleur. Alors, idée lumineuse ou feu de paille ? On vous éclaire !

Qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelé poêle à thé ou poêle à bougie, ce chauffage alternatif est généralement composé d'un pot et d'une soucoupe en terre cuite, reliés entre eux par une tige en métal. Dans l'espace laissé libre, on vient disposer six bougies chauffe-plat qui, une fois allumées, diffusent une agréable chaleur aux alentours.

Comment fabriquer un chauffage en terre cuite ?

Vous pouvez bien sûr l'acheter tout fait, sur Etsy notamment, où bon nombre de créateurs en proposent mais si vous préférez fabriquer un chauffage en terre cuite maison, c'est tout à fait possible. Pour ce faire, nul besoin d'être un as du bricolage. Rassemblez le matériel nécessaire et suivez le guide grâce aux explications de ce tuto vidéo YouTube. 

Quid de l'efficacité d'un chauffage pot en terre cuite ?

Bien que l'idée semble bonne sur le papier, dans les faits, chauffer sa maison avec un pot en terre cuite et des bougies dedans ne change rien, ou presque. Selon les expériences menées par les scientifiques de la plateforme néerlandaise Scapeler, une telle  installation ne pourrait augmenter la température d'une pièce que de 0,3 à 0,4°C, en une heure. 

Quel danger représente ce chauffage en pot de fleur ?

Sachez aussi que cette solution d'appoint n'est pas sans danger. En cas de mauvaise combustion, ce type de chauffage fait maison pourrait produire du monoxyde de carbone, en cas d'utilisation prolongée. Ce gaz inodore est mortel s'il dépasse un taux 0,08% dans l'air ambiant. Aussi, le risque d'incendie n'est pas à prendre à la légère. plusieurs accidents ont été reportés par la presse néerlandaise et les pompiers déconseillent "vivement l'utilisation de formes alternatives de chauffage, comme les pots en terre cuite." Et puisqu'une photo vaut mieux que mille mots, voici de quoi vous couper l'envie d'essayer.

On ne vous recommande donc pas d'utiliser ce système en intérieur, encore moins dans un petit espace. Mais si vous avez envie de vous réchauffez les mains côté jardin, allumez donc le feu !

Chauffage