Ces gestes à faire absolument avant de remettre en route son chauffage - pour faire des économies et être en sécurité

Les beaux jours ont cédé progressivement leur place à la saison automnale et aux températures fraîches allant de pair. Vous songez à rallumer votre chauffage mais savez-vous qu'il y a certaines précautions à prendre pour votre sécurité et pour garantir la performance de vos appareils ? Voici comment procéder.

Ces gestes à faire absolument avant de remettre en route son chauffage - pour faire des économies et être en sécurité
© BDS - 123RF

Un système de chauffage nécessite une remise en route tout en douceur après avoir passé de nombreux mois sans fonctionner. En effet, que vous ayez un système de chauffage au gaz, électrique ou au bois, il est indispensable de prendre des précautions pour votre sécurité, qui vous permettront au passage de réaliser des économies d'énergie. Intoxication au monoxyde de carbone, fuite de gaz, odeurs désagréables, conduits de cheminée obstrués, sont autant de désagréments pouvant survenir si votre système de chauffage est mal entretenu. Sachez aussi qu'un chauffage mal entretenu a un impact direct sur votre consommation d'énergie, donc sur votre facture.

Faire une première inspection

Avant toute chose, jetez un œil à votre radiateur ou votre chaudière. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de traces de rouille, de fuites ou de dommages apparents. Si votre chauffage est électrique, vérifiez les fils et les prises.

Entretenir les radiateurs

Quel que soit le type de chauffage de votre habitation, entretenir vos radiateurs garantira leur bon fonctionnement. Voici comment procéder en fonction du vôtre : 

Radiateur à eau 

Commencez par purger vos radiateurs afin de chasser l'air qui se trouve dans le circuit de chauffage pouvant provoquer des bruits "dans les murs", et d'optimiser leur fonctionnement. Pour cela, nul besoin de faire appel à un professionnel, car il suffit simplement de dévisser la molette située à l'une des extrémités du radiateur et de laisser l'air s'évacuer.  

Radiateur électrique

Un dépoussiérage régulier suffit à l'entretien d'un radiateur électrique. Toutefois, avant de remettre en route votre chauffage avant l'hiver, n'hésitez pas à enlever la poussière incrustée en profondeur en vous aidant d'un aspirateur ou d'un sèche-cheveux, ou à déjaunir vos radiateurs à l'aide de produits phares tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate. Attention : un radiateur électrique doit être obligatoirement débranché avant d'être nettoyé

Remettre la chaudière en mode hiver et programmer son entretien

Passer en mode hiver sur votre chaudière ne vous prendra que quelques secondes, néanmoins, il convient de vérifier la pression indiquée par votre appareil et de l'augmenter si elle est trop faible par rapport à la moyenne (située autour d'1 bar).

Pensez aussi à programmer l'entretien de votre chaudière, car que l'on soit propriétaire ou locataire, un entretien est obligatoire et doit être effectué une fois par an afin d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Faire ramoner la cheminée ou le poêle à bois

Au même titre qu'une chaudière, les cheminées et les poêles à bois doivent être ramonés au moins une fois par an. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui devra vous remettre un certificat prouvant que vous êtes en règle en cas de sinistre. 

Nettoyer les bouches de ventilation

Qualité de l'air et qualité de chauffage sont indissociables, c'est pourquoi il est important que vos bouches d'aération ne soient pas obstruées. Si tel est le cas, n'hésitez pas à bien les dépoussiérer et à les nettoyer à l'aide d'un chiffon doux. 

Cas des pompes à chaleur

Si vous avez équipé votre logement d'une pompe à chaleur à air, sachez que vous n'êtes pas à l'abri d'une panne au redémarrage. Pour pallier ce problème, pensez à vérifier si l'arrivée d'air de la pompe située à l'extérieur de votre habitation n'est pas obstruée de feuilles, débris ou autres saletés. Si c'est le cas et avant de procéder au nettoyage de l'arrivée d'air, pensez à mettre le système hors tension.

A noter : le nettoyage de l'arrivée d'air d'une pompe à chaleur ne se substitue en aucun cas à l'entretien annuel réalisé par un professionnel.

Autour du même sujet