Chauffage connecté : fonctionnement et solutions

Capable de moduler avec précision la chaleur émise dans la maison, le chauffage connecté présente de nombreux avantages. Autonomie, confort thermique, allègement substantiel de la facture énergétique… Décryptage de la rédaction.

Chauffage connecté : fonctionnement et solutions
© Olena Kachmar - 123RF

Indispensable au confort de la famille, le chauffage représente un coût non négligeable dans le budget : les ménages français consacrent ainsi 14% de leurs ressources pour se chauffer. Le choix d'un système de chauffage économique et efficace s'impose donc. Fonctionnant avec une connexion internet, avec ou sans fil (Wifi), les appareils de chauffage connecté permettent de contrôler et moduler de façon précise l'apport de chaleur émise dans la maison. Ils communiquent avec un boitier central, mais aussi entre eux, et sont pilotés par l'utilisateur via une application dédiée, à distance ou non, sur un smartphone ou une tablette.

Les solutions de chauffage connecté

Plusieurs équipements permettent de bénéficier du chauffage connecté à la maison. Relié à une chaudière (gaz, fioul ou granules) ou à un système de chauffage central, le thermostat connecté permet de piloter leur fonctionnement. Le thermostat peut être programmé afin que vos appareils se mettent en route, s'éteignent ou modulent la température selon des plages horaires précises.

La vanne thermostatique connectée s'installe quant à elle à la place du robinet sur un radiateur à eau. Elle s'adapte à tous les radiateurs de chauffage central, que le réseau hydraulique soit alimenté par une chaudière (à bois, gaz, fioul…) ou par une pompe à chaleur et permet de contrôler le débit de chaleur distribué dans la pièce. Le radiateur devient ainsi "connecté" et vous permet de réguler sa température de façon indépendante.

Enfin le radiateur connecté à proprement parler est un radiateur intelligent équipé de capteurs. Via la connexion Wifi, il envoie au thermostat les informations relevées : ce dernier ajuste la température au plus juste. Il est aussi capable, selon le modèle, de s'éteindre automatiquement s'il détecte qu'une fenêtre ouverte par exemple, ou encore de baisser la température lorsqu'il n'y a personne dans la pièce.

Quels sont les avantages du chauffage connecté ?

Confort thermique

Les systèmes de chauffage connecté optimisent votre manière de vous chauffer pour ne consommer que ce qui est nécessaire.

L'utilisateur peut programmer les appareils pour qu'ils fonctionnent au ralenti quand les habitants sont hors du foyer et se remettent en route le soir, un peu avant leur retour à la maison. Chaque pièce peut être chauffée indépendamment ou selon des scénarios correspondants à l'emploi du temps de la famille. A la clé : un confort thermique 4 étoiles, pensé au degré près.

Des économies d'énergie

Au plus près des besoins du foyer, la consommation d'énergie est maîtrisée. Un système de chauffage connecté permet ainsi de réaliser jusqu'à 40 % d'économie par rapport à un système de chauffage classique.

Combien coûte un chauffage connecté ?

Le prix de l'installation d'un système connecté va dépendre de nombreux paramètres : technologie, nombre de pièces concernées

Sur un chauffage existant, des packs de thermostats connectés – avec ou sans fil – sont vendus dans les enseignes spécialisées à partir de 150 euros environ (pour trois radiateurs). 

Le prix d'une vanne thermostatique connectée varie entre 50 et 100 euros.

Vous envisagez plutôt de changer vos vieux radiateurs électriques pour des radiateurs connectés ? Là, la fourchette de prix est plus large puisque vous trouverez des modèles de base à moins de 100 euros et des radiateurs ultra-perfectionnés atteignant les 1 000 euros.

Attention, certains produits sont vendus avec une application comportant un abonnement payant, indispensable pour leur fonctionnement.

Chauffage