Cheminée électrique : fonctionnement, choix et installation

Esthétique, écologique et sans danger, la cheminée électrique trouve facilement sa place dans tous les styles d'intérieurs. Grâce à son fonctionnement qui ne nécessite aucun conduit, elle ne requiert pas d'entretien particulier et se révèle très pratique. Très design, elle se pose au sol ou se fixe au mural. Le rendu des flammes est, quant à lui, très réaliste. On vous dit tout.

Cheminée électrique : fonctionnement, choix et installation
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Ultra tendance ces dernières années, notamment dans les maisons contemporaines, la cheminée électrique comporte de nombreux atouts. Facile à installer, permettant une surface de chauffe de 50 m3, elle est devenue l'équipement star des salons, alliant confort et déco.

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Difficile d'imaginer du feu sans bûches ou granulés. Et pourtant, la cheminée électrique donne l'illusion que des flammes dansent dans l'âtre. Il s'agit en réalité de la combinaison de fines gouttelettes d'eau et d'une lumière halogène, donnant l'impression que le feu est allumé. Plus précisément, cet effet est basé sur de la vapeur à ultrasons qui, une fois éclairée, offre une imitation parfaite des flammes et de la fumée qui s'en dégage.

Quelle cheminée électrique choisir ?

Il existe différents types de cheminées électriques. Murales, à poser ou encastrables, toutes sont équipées du même système de chauffe, et leur puissance ne dépasse pas 2000 watts.

Avant de vous lancer dans l'installation, il est important de bien choisir l'emplacement. Cela peut être dans le foyer d'une cheminée classique déjà existante par exemple. Il sera alors nécessaire de prévoir des travaux pour l'installer. N'oubliez pas de prendre les mesures et éviter de la placer à côté d'un point de chaleur car celle-ci est dotée d'un système de ventilation. Il est donc primordial de tenir compte de la circulation de l'air. Si vous optez pour une cheminée électrique murale, prévoyez un espace de 37 cm du sol et de 20 cm sur les côtés.

Outre l'aspect décoratif, la cheminée électrique sert également de vraie source de chaleur. Certains modèles sont d'ailleurs équipés d'un chauffage d'appoint supplémentaire.

Côté design, tout est possible. De la cheminée ultra moderne au look plus traditionnel, en passant pour des lignes et matériaux originaux. Vous n'avez plus qu'à choisir le modèle qui s'adaptera le mieux à votre intérieur.

L'installation d'une cheminée électrique

Quelque soit le modèle que vous choisirez, la cheminée électrique n'a besoin d'aucun conduit. Elle est donc simple à mettre en place.

Si vous optez pour une cheminée murale ou encastrable (dans un mur, un meuble ou une cheminée classique), prenez les dimensions de l'ouverture et n'oubliez pas qu'il vous faudra une source d'électricité non loin. Vous pouvez également créer une prise électrique dans la cavité afin de la rendre invisible. Puis fixez les supports d'installation dans la niche prévue pour accueillir la cheminée. Il ne vous reste plus qu'à vissez votre cheminée électrique.

Pour un modèle à poser au sol, rien de plus facile ! Sélectionnez votre emplacement, branchez le câble électrique à une prise. Et le tour est joué ! Vous pouvez déplacer quand vous le souhaitez votre cheminée électrique mobile afin qu'elle serve de chauffage d'appoint.

Attention, certaines cheminées électriques sont vendues en kit. Il vous faudra alors procéder au montage. Rien de bien sorcier, rassurez-vous !