Ils mettent leur maison sous cloche et vivent sans chauffage toute l'année

Venue tout droit de Suède, la maison sous cloche ne cesse de séduire par son originalité et son esprit durable. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Voici ce qu'il faut savoir.

Ils mettent leur maison sous cloche et vivent sans chauffage toute l'année
© Greenhouse Living

Placez une maison dans une enveloppe en verre et vous obtiendrez un habitat bioclimatique. Une maison sous cloche est constituée de deux parties : une maison principale et une grande serre qui l'entoure à la manière d'une cloche de verre. La serre d'une maison sous cloche est généralement fabriquée à partir d'une ossature en bois ou en aluminium et de verre feuilleté permettant de laisser entrer la lumière et de conserver la chaleur au même titre qu'une serre pour végétaux. Solide, écologique et durable, la maison sous cloche peut supporter tous les écarts de température et permet également de faire pousser plantes, fruits et légumes toute l'année. A la clé de cette installation ? Un climat méditerranéen toute l'année.

Un concept venu des pays froids

L'architecte suédois Bengt Warne est à l'origine du concept de la maison sous cloche alors appelée Nature House, qu'il a développé dans les années 70. Pourtant et malgré son design avant-gardiste et son aspect durable, ce concept est considéré à l'époque comme trop coûteux à mettre en place et stagne à l'état de projet. Mais la maison sous cloche était loin d'avoir dit son dernier mot car elle est revenue tout doucement sur le devant de la scène en Suède dans les banlieues de Stockholm, notamment avec les "naturhus" de Greenhouse Living, mais aussi aux Pays-Bas et en Belgique.

maison-sous-cloche
© Greenhouse Living

Douceur de vivre et économies d'énergie

Outre l'originalité de ce concept, les avantages d'une maison sous cloche sont nombreux. Ce type d'habitat s'adapte aux cycles de la nature pour mieux la préserver en utilisant pleinement les ressources de l'énergie solaire et les économies d'énergie sont considérables. En effet, l'effet de serre permet de chauffer une maison sous cloche sans chauffage toute l'année, y compris avec des températures extérieures particulièrement froides. Lorsque par exemple les températures hivernales peuvent avoisiner les -10 ou-15°C dans certaines régions, une maison sous cloche peut offrir une température intérieure allant de 15 et 20°C, laissant ainsi présager une température de la maison assez élevée sous des températures estivales.

Par ailleurs, les propriétaires peuvent cultiver un potager toute l'année et planter des variétés qui ne survivraient normalement pas au climat régional. Sa configuration permet la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires ou l'arrosage du potager

Et en France ?

Si les maisons sous cloche comptent de nombreux adeptes en Suède où le concept a vu le jour, la Nature House commence aussi à se développer dans d'autres pays voisins. D'ailleurs, il y a quelques années en France, une famille originaire de Loire-Atlantique a fait le choix d'opter pour ce type d'habitation en construisant une maison sous serre. Cette famille a même trouvé une solution judicieuse pour ne pas souffrir de la chaleur durant la saison estivale en installant une natte d'ombrage et des fenêtres sur le toit permettant une ventilation de la maison. 

Quel est le prix d'une maison sous cloche ?

Le coût d'une maison sous cloche est très aléatoire et dépend de plusieurs facteurs (superficie, matériaux utilisés etc.). Mais à titre d'exemple, cette famille ayant opté pour une maison sous serre aurait dépensé au total 190 000 euros pour la construction de la maison, comprenant 65 000 euros pour l'achat de la serre, pour une surface habitable de 145 m² pour la maison, abritée sous une serre d'environ 300 m².