Comment bien choisir sa climatisation ?

Climatiseur fixe ou mobile, réversible ou non, monobloc ou split... Difficile de choisir une climatisation qui vous aide à lutter contre la chaleur ? On vous donne toutes les clés pour trouver la bonne climatisation qui vous fera passer l'été dans une maison ou un appartement bien au frais.

Comment bien choisir sa climatisation ?
© scyther5 / 123RF

Différents types de climatisation

Les climatisations les plus répandues fonctionnent avec le système "split" qui consiste à évacuer la chaleur de la pièce tout en y produisant du froid. Elles peuvent être soit mobiles soit fixes. Ces dernières sont plus délicates à installer soi-même. Il faut également noter qu'il existe des climatisations réversibles qui peuvent aussi bien produire du chaud que du froid. C'est justement le principe d'une véritable climatisation qui vous permettra de gérer une température idéale toute l'année, soit en produisant du froid, soit du chaud. On distingue plusieurs types de climatiseurs :

  • la climatisation mobile se présente sous forme d'un bloc compact que l'on peu déplacer d'une pièce à l'autre. Pour fonctionner, le climatiseur nécessite le passage d'une gaine par une ouverture sur l'extérieur. C'est de cette manière que la chaleur pourra être évacuée. Il pourra rafraîchir une pièce de petite taille. Il faut également noter que le climatiseur mobile est un peu plus bruyant que les autres modèles.
  • le climatiseur mural est particulièrement apprécié pour son encombrement réduit. Il s'installe en hauteur et fixé au mur. 
  • le climatiseur en console se présente comme un radiateur et se place au sol, contre un mur.
  • le climatiseur cassette est celui que l'on retrouve souvent dans les boutiques et les bureaux. Il s'agit d'une grille qui s'installe dans un faux plafond.

Plusieurs systèmes sont possibles, on parle alors de type de climatisation monobloc, split ou multisplit. Ce type d’installation sera à choisir en fonction de vos besoins en climatisation, dans une ou plusieurs pièces mais également des possibilités techniques et de votre budget :

  • La climatisation monobloc présente, comme son nom l'indique, une seule unité qui peut être mobile ou fixe. Elle a l'avantage d’être facile à installer.
  • Les climatisations split et multisplit se composent d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités à l'intérieur. Elles permettent une climatisation puissante et plus silencieuse puisque l'un des modules se trouve hors de l'habitation. L'installation de ce type de climatisation demandera l'intervention d'un professionnel. A noter que plusieurs pièces pourront être rafraîchies en même temps.

Enfin, il existe aussi des systèmes basés sur la circulation d'eau froide, comme les ventilo-convecteurs, rares chez les particuliers, et le plancher rafraîchissant. Comme une climatisation réversible, son cycle peut être inversé pour diffuser de la chaleur. Mais, là encore, l'installation ne peut se faire que lorsqu'on prévoit une construction neuve ou une réhabilitation lourde car tout le réseau doit être coulé dans la dalle.

Quelques critères pour bien choisir sa climatisation

Le choix d'une climatisation n'est pas facile. Tout dépend du volume de la pièce, du nombre de fenêtres, de l'exposition, du nombre d'occupants. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel. Quoi qu'il en soit, il faut retenir que les climatiseurs mobiles n'ont qu'un faible rendement : ils ne peuvent abaisser la température d'une pièce que de quelques degrés. Sans compter qu'ils occasionnent des nuisances sonores. Ils ne peuvent donc être utilisés qu'en appoint. Par ailleurs, l'installation des appareils de climatisation fixes oblige à des travaux plus lourds : percer des murs et installer des unités à l'extérieur. Ce qui peut poser problème dans une copropriété. 

  • Pour votre confort, préférez des équipements dont le niveau sonore se situe en-dessous de 30 dB sachant que les climatiseurs mobiles, les plus bruyants, émettent un volume sonore d'au moins 45 dB. Certains modèles peuvent présenter une fonction silencieuse, idéale pour la nuit. Vous retrouverez les décibels de l'appareil sur l'étiquette énergie.
  • Côté puissance, il faut prévoir environ 100W par m2 pour que la climatisation soit suffisamment efficace pour la pièce.

Des climatisations à tous les prix

A l'achat, les moins chères sont les climatisations mobiles, que l'on peut trouver à partir de 300 euros en grandes surfaces. On comptera de 200 à 3 000 euros pour une climatisation monobloc et de 350 à 5 000 euros dans le cas d'une climatisation split ou multisplit (à partir de 1 500 euros). En outre, il faut savoir que les prix des climatisateurs réversibles sont devenus très compétitifs : ils ne sont pas plus chers que les modèles qui ne produisent que du froid. De plus, ils sont très performantes : leur rendement en mode chaud est presque quatre fois supérieur à celui d'un simple radiateur électrique, à consommation égale. En général, les constructeurs ont fait beaucoup d'efforts pour réduire la consommation énergétique. Tous ont l'obligation, aujourd'hui, d'afficher le niveau consommation de chaque appareil, selon le classement utilisé pour les réfrigérateurs.

Du nouveau côté climatisation

Les constructeurs proposent désormais des systèmes qui, en plus de refroidir, purifient l'air. Il existe ainsi des systèmes anti-odeurs, anti-bactériens ou ionisateurs. Leurs efforts se sont aussi portés sur l'esthétique en essayant d'adoucir les formes et en rendant les modèles plus compacts afin que les climatisations soient plus discrètes, que ce soit sur les balcons ou dans les logements. Certains constructeurs proposent ainsi des unités intérieures qui ressemblent à des tableaux modernes et qui s'intègrent très bien dans une décoration contemporaine.
(Merci à Claude Fayet, expert en génie climatique, pour ses conseils)

Comment bien choisir sa climatisation ?
Comment bien choisir sa climatisation ?

Sommaire Différents types de climatisation Critères pour bien choisir sa climatisation Prix des climatisations Les nouveautés Différents types de climatisation Les climatisations les plus répandues fonctionnent avec le...

Chauffage et climatisation