Réflecteur de radiateur : efficacité de ce panneau isolant et comment le poser ?

Astucieux et économique, le panneau réflecteur de radiateur permet d'améliorer le confort thermique de notre habitat et de diminuer la facture de chauffage. Comment l'installer, quelle solution choisir, comment optimiser son efficacité, où le trouver ? Toutes nos réponses à vos questions sur le réflecteur de radiateur.

Réflecteur de radiateur : efficacité de ce panneau isolant et comment le poser ?
© On range tout

Et si faire des économies de chauffage ne tenait qu'à un simple morceau d'aluminium placé derrière votre radiateur ? Rêve ou réalité ? On fait le point sur l'efficacité du réflecteur de radiateur et on vous donne les clés pour l'installer en toute sécurité chez vous, une fois que vous l'aurez déniché en magasins, comme en ligne. 

Pourquoi mettre de l'aluminium derrière le radiateur ?

En hiver, notre consommation d'énergie tourne à plein régime et les factures peuvent parfois atteindre des sommets. Pour être économe en énergie, on peut optimiser le confort thermique de son foyer en faisant la chasse aux sources de déperdition de chaleur. C'est notamment le cas de nos radiateurs dont une partie de la chaleur produite est absorbée par les murs qui les supportent sans que cela ne présente un réel intérêt en matière de confort thermique dans la pièce. Pire, ce phénomène contribue même à diminuer le rendement du système de chauffage. L'astuce consiste donc à installer derrière chacun des radiateurs un panneau destiné à réfléchir la chaleur vers l'intérieur de la pièce. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ce dispositif permettrait une économie d'énergie de 5 à 10 %.

Peut-on installer un réflecteur sur tout type de radiateurs ?

Poser un film réfléchissant ou un panneau réflecteur derrière un radiateur permet d'optimiser la diffusion de chaleur dans la pièce et permet de ne pas la laisser s'échapper vers l'extérieur si le mur n'est pas isolé. Cette installation est donc particulièrement recommandée si le radiateur est placé contre un mur donnant vers l'extérieur, mal isolé ou sous une fenêtre.

Quel isolant mettre derrière quel radiateur ?

Pour lutter contre la déperdition de chaleur, le panneau réflecteur de chaleur, qui se présente généralement sous la forme d'un panneau métallique ou d'un film réfléchissant, doit être placé derrière le radiateur. Le panneau réflecteur s'adapte à tous les modèles de radiateurs, à vapeur ou à eau chaude, et présente l'avantage d'être peu onéreux et durable. Tout aussi isolant, le film réfléchissant se présente sous forme de rouleau. Il se compose d'un film aluminisé à bulles épais de 1 à 3 cm que l'on place facilement derrière le radiateur pour augmenter ses performances.

Comment poser un réflecteur de radiateur ? 

Douillets, peu coûteux, pratiquement invisibles, les réflecteurs de radiateur sont également très faciles à installer. Après avoir mesuré votre radiateur, découpez le film en retirant dix centimètres en hauteur et en largeur afin qu'il soit dissimulé derrière le radiateur, vous obtiendrez un résultat plus esthétique ! Veillez à bien dépoussiérer l'espace entre le mur et le radiateur. Le réflecteur pourra être placé directement au dos du radiateur s'il est fourni avec des aimants ou sur le mur à l'aide d'adhésif. Une fois installé, le réflecteur est tout de suite opérationnel pour faire barrière entre le mur extérieur et le radiateur et renvoyer la chaleur vers l'intérieur de la pièce.

Où trouver un réflecteur de radiateur ?

Commercialisés en ligne comme en magasin, les réflecteurs de radiateurs sont facilement disponibles. Les grandes enseignes de bricolage comme Castorama, Bricorama, ManoMano ou Leroy Merlin disposent généralement d'un large choix avec des prix variants en fonction du matériau choisi, de la marque et de la qualité, mais elles permettent surtout d'obtenir quelques conseils avisés auprès des vendeurs.

Chauffage