Quel radiateur électrique choisir ?

Oubliez les vieux grille-pain qui consomment trop d'énergie, les radiateurs électriques ont su se perfectionner pour nous chauffer efficacement sans alourdir la facture d'électricité. Nos conseils pour bien choisir le vôtre selon vos besoins et la pièce dans laquelle il se trouvera.

Quel radiateur électrique choisir ?
© Mariia Boiko - 123RF

S'ils avaient mauvaise presse il y a encore quelques années, les radiateurs électriques ont profité des avancées technologiques pour désormais chauffer notre intérieur de façon optimale sans nous ruiner. Plusieurs critères seront à prendre en compte pour choisir le radiateur électrique qui conviendra le plus à la pièce qu'il chauffera, mais dans tous les cas, vérifiez bien que les appareils que vous achèterez répondent aux normes CE et NF Sécurité et Performance, et qu'ils soient de classe II pour une installation dans une pièce humide.

Quelle puissance pour mon radiateur électrique ?

Premier critère important dans le choix de votre radiateur électrique : sa puissance, qui devra se calculer en fonction de la taille de la pièce à chauffer. Ainsi, il sera recommandé de choisir un radiateur électrique :

  • d'une puissance minimale de 1000 W pour une pièce de 10 à 15 m2
  • d'une puissance minimale de 1500 W pour une pièce de 15 à 20 m2
  • d'une puissance minimale de 2000 W pour une pièce de 20 à 30 m2
  • d'une puissance minimale de 3000 W pour une pièce de 30 à 40 m2

Gardez en tête que pour les pièces avec une hauteur sous plafond importante, une puissance plus élevée sera peut-être nécessaire. Vous devrez ensuite réfléchir au type de radiateur électrique voulu selon la technologie utilisée pour chauffer.

Un radiateur électrique à rayonnement

Egalement appelé panneau rayonnant, le radiateur radiant fonctionne grâce à une résistance qui chauffe une plaque d'aluminium. La montée en température s'effectue rapidement et la chaleur rayonne efficacement, même dans les grandes pièces. Ne comptez par contre pas sur l'inertie thermique : la chaleur disparaîtra elle aussi assez rapidement une fois le radiateur éteint.

Un radiateur électrique à inertie sèche ou fluide

Pour ce type de radiateur électrique, ce n'est pas une plaque d'aluminium qui sera chauffée par une résistance mais un fluide ou un matériau comme la fonte, la pierre ou la céramique, qui conservent la chaleur et la diffusent sur un temps assez long. Ces radiateurs électriques ne permettront cependant pas de chauffer une pièce rapidement.

Un radiateur à double cœur de chauffe

Pour un budget un peu plus important, vous pourrez profiter d'un radiateur avec un double système chauffant qui associe l'inertie sèche à un panneau rayonnant capable de monter rapidement en température. Cette chaleur douce émise promet un confort thermique optimal.

Quelle forme pour mon radiateur électrique ?

C'est évidemment souvent l'espace à disposition qui vous guidera pour le format de votre radiateur électrique. Horizontal, bas et carré pour un choix classique, vertical pour plus de modernité, plinthe pour se glisser sous une fenêtre… Les options ne manquent pas ! Vous pourrez de plus dans certains cas choisir la couleur de votre radiateur pour qu'il se fasse plus discret dans votre intérieur.

Quel radiateur électrique pour une chambre ?

Dans la chambre des parents comme dans la chambre des enfants, qu'on ne doit par ailleurs pas trop chauffer, on veut pouvoir profiter d'une chaleur douce et diffuse, on préférera donc un radiateur électrique à inertie sèche, fluide ou à double cœur de chauffe. Pour une chambre d'amis, qu'on ne chauffe que ponctuellement, un panneau rayonnant pourra parfaitement suffire.

Quel radiateur électrique pour un salon ?

Pour les pièces à vivre où l'on passe la majeure partie du temps quand on se trouve à la maison, le confort thermique se doit d'être optimal : on optera ainsi si possible pour des radiateurs électriques à inertie sèche, fluide ou avec un double système chauffant.

Quel radiateur électrique pour une salle de bains ?

Vous le savez, le radiateur de la salle de bains doit pouvoir chauffer rapidement et très efficacement, le panneau rayonnant et les radiateurs à chaleur douce seront donc privilégiés dans cette pièce. Le must ? Le radiateur sèche-serviettes bien sûr, pour le luxe de s'enrouler dans un linge de bain toujours chaud au sortir de la douche.

Un radiateur électrique pour moins consommer

Le simple mot "électrique" suffit à vous donner des sueurs froides tant vous craignez la facture salée ? Rassurez-vous, certains modèles comme les radiateurs électriques à inertie sèche et fluide pourront emmagasiner de la chaleur pendant les heures creuses et être éteints en heures pleines, pour faire des économies.

De nombreuses options vous permettront également de contrôler vos dépenses énergétiques comme le thermostat et la programmation par exemple. Le top du top restera bien sûr le système de radiateurs électriques connectés, que vous contrôlerez à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez ainsi visualiser en temps réel votre consommation, allumer ou éteindre vos radiateurs, notamment en cas d'absence imprévue, et certains peuvent même détecter une présence ou une fenêtre ouverte pour adapter leur fonctionnement en conséquence.