Comment cacher le radiateur ?

Vos radiateurs font un peu tache dans votre intérieur ? Ne laissez pas ce détail vous empoisonner le quotidien et dissimulez-les facilement grâce à nos astuces déco.

Comment cacher le radiateur ?
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Cachez ce radiateur que je ne saurais voir ! Cet équipement indispensable à notre intérieur, on a beau l'aimer pour sa chaleur, on peut parfois moins apprécier son look, surtout quand le choix du modèle n'a pas été effectué par nos soins. Heureusement, des solutions déco existent pour cacher un radiateur pas vraiment esthétique ou qui ne s'intègre pas à notre intérieur.

Cacher un radiateur avec un bon coup de peinture

C'est bien sûr l'astuce la plus simple et la plus économique pour cacher son radiateur : il vous suffira de le peindre dans la même couleur que le mur pour qu'il devienne presque invisible. Assurez-vous simplement de choisir une peinture spéciale radiateur, adaptée au matériau de votre équipement, que celui-ci soit en fonte ou en aluminium par exemple, et qui donc ne s'écaillera pas au fil des mois. 

Cacher un radiateur en l'intégrant à un meuble

Une autre façon de dissimuler votre radiateur de façon déco en jouant de nouveau sur le visuel : l'intégrer à un meuble que vous possédez déjà ou que vous aménagerez sur mesure pour l'entourer. On pense ainsi à une console dans l'entrée par exemple : il existe d'ailleurs des modèles spécialement conçus pour les radiateurs. Autre idée : une grande bibliothèque dans le salon, que vous pourrez créer à l'aide d'étagères. Pour l'équipement en lui-même, choisissez une tablette pour radiateur que vous pourrez poser ou fixer facilement sur le dessus.

Cacher un radiateur avec un coffrage déco et pratique

Si ces solutions déco ne vous semblent pas suffisantes pour cacher votre radiateur, vous pouvez aller plus loin en optant pour un coffrage plus ou moins important qui le camouflera tout en laissant échapper la chaleur bien sûr. De nombreuses possibilités s'offrent à vous : vous pouvez vous contenter d'un simple habillage pour radiateur, avec une grille et peut-être une tablette sur le dessus. Cette grille cache-radiateur pourra être choisie en blanc pour sa version épurée, mais aussi avec un motif ultra graphique pour faire de votre radiateur un élément déco fort. Si votre radiateur peu déco se trouve dans l'entrée, vous pourrez placer des crochets sur la grille, pour y accrocher vos sacs et autres écharpes. Pour un look à la fois design et chic, on aime aussi l'habillage miroir, à la fois design et chic, qu'on trouve sur le site My Furniture.com par exemple. Il existe également des cache-radiateurs ajustables, comme ceux de chez Conforama, et même sur mesure, comme le propose Leroy Merlin avec un outil spécifique sur son site pour concevoir un support en métal qui s'aimante sur le radiateur. Pratique !

Pour des radiateurs plus grands ou mal placés, libre à vous d'optimiser l'espace avec un coffrage en bois par exemple, qui vous permettra par exemple de profiter d'un banc avec des espaces de rangement sur les côtés. Il sera plutôt aisé de fabriquer ce cache-radiateur soi-même, il suffira d'utiliser au moins un panneau ajouré et de laisser un espace d'environ 10 cm autour du radiateur pour laisser circuler et sortir la chaleur. A vos outils !

Aménagements et travaux divers