Entretenir un radiateur

Vos radiateurs sont bruyants, ne chauffent plus correctement ou dégagent une odeur désagréable ? Cela est peut-être dû à un mauvais entretien de vos appareils de chauffage. Qu'ils soient électriques, en fonte ou à panneau…Découvrez tous les bons gestes pour conserver des radiateurs en parfait état.

Entretenir un radiateur
© Nadezhda Mikhalitskaia - 123RF

Qu'il soit à l'eau, au gaz, en fonte ou électrique, le radiateur est un appareil dont il faut prendre soin régulièrement pour optimiser le confort thermique de la maison… Et économiser sur la facture de chauffage (un système de chauffage mal entretenu consomme en moyenne 10% d'énergie supplémentaire). Le bon réflexe : nettoyer les appareils de chauffage deux fois par an, à l'arrivée du printemps et en automne. Par sécurité et pour éviter d'abîmer les radiateurs, procédez à leur entretien lorsque le système de chauffage est éteint et les radiateurs froids.

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

Pour procéder au nettoyage d'un radiateur électrique, pensez d'abord à débrancher l'appareil. Utilisez un aspirateur afin d'enlever la poussière logée dans ses grilles et un chiffon humidifié à l'eau chaude pour sa surface. Par ailleurs, comme la plupart des poussières se logent entre le radiateur et le mur, utilisez un embout d'aspirateur spécifique, une brosse coudée ou un plumeau plat flexible pour atteindre les zones difficiles. Terminez en séchant le radiateur avec un chiffon doux avant de le remettre en marche.

Comment nettoyer un radiateur à gaz ?

Là aussi, n'oubliez pas d'éteindre la chaudière avant le nettoyage d'un radiateur à gaz. Pour nettoyer sa surface, munissez-vous d'un chiffon humide additionné d'un peu de savon. Afin d'accéder aux interstices du radiateur, facilement, équipez-vous d'une brosse coudée ou d'un plumeau. Enfin, sachez que les radiateurs à gaz ont besoin d'être purgés avant l'hiver afin d'éliminer l'air accumulé dans leur système. Pour ce faire, ouvrez la vis à purge ou le purgeur situé au sommet de l'appareil à l'aide d'une clé carrée : un petit sifflement indique que l'air quitte les tuyaux et que l'opération a réussie. Revissez. Comme une petite quantité d'eau chaude peut s'échapper durant la manipulation, prévoyez un récipient à glisser sous le robinet du radiateur avant de commencer.

Comment nettoyer un radiateur en fonte ?

L'entretien d'un radiateur en fonte est similaire à celui d'un radiateur à gaz. Ainsi, vous pouvez utiliser un aspirateur, un chiffon humide ou une éponge agrémentée de savon pour lui redonner de sa superbe. Une brosse coudée vous permettra de dépoussiérer les zones les moins accessibles. A noter : il nécessaire de purger les radiateurs en fonte tous les 6 mois pour évacuer le surplus d'air logé dans l'appareil.

Comment nettoyer un radiateur à panneau ?

Comme pour le radiateur électrique et le radiateur à gaz, l'utilisation d'un aspirateur et d'une éponge imbibée d'eau et de savon est tout indiquée pour le radiateur à panneau. Seule différence : vous devrez démonter les grilles de votre appareil afin d'accéder à certaines zones sensibles. Un sèche-cheveux (mode air froid) est idéal pour éliminer la poussière de ces zones délicates, en douceur. Pour dépoussiérer l'arrière du radiateur, utilisez une brosse coudée ou un plumeau plat flexible.

Chauffage et climatisation