Quelle hauteur pour un meuble de salle de bain ?

Quand il est temps de réaménager complètement sa salle de bain, rien ne doit être laissé au hasard, et certainement pas la hauteur des meubles ! Meuble vasque, meuble suspendu, colonne, miroir… On vous dit comment installer sans erreur vos meubles de salle de bain.

Quelle hauteur pour un meuble de salle de bain ?
© Elodie Rothan

Hauteur d'un meuble vasque

Premier cas de figure : le meuble vasque. Pour un usage confortable au quotidien, sachez que la hauteur standard recommandée, mesurée sur le côté du meuble, se situe entre 90 et 92,5 cm, vasque comprise, pour des adultes de taille moyenne. La hauteur variera notamment en fonction de la hauteur de la vasque qui peut parfois venir se poser sur le meuble, pour une salle de bains ultra tendance. Sachant que ce type de bol atteint généralement une hauteur de 12 cm, le meuble en lui-même ne dépassera alors pas les 80 cm environ de haut.

Hauteur entre le meuble vasque et le miroir

Maintenant que votre meuble vasque est installé, il va falloir mettre en place votre miroir. Rien de plus simple ! Gardez en tête qu'un écart moyen de 20 cm devra être respecté entre le haut de la vasque et le miroir, mais d'autres facteurs sont également à prendre en compte. Ainsi, si la hauteur du robinet est importante, notamment parce qu'il accompagne une vasque à poser, vous devrez légèrement surélever votre miroir. Si vous choisissez d'installer une armoire de toilette, plus épaisse donc qu'un simple miroir, il faudra plutôt la placer à une hauteur située entre 30 et 40 cm par rapport au haut de la vasque, pour garder un espace de fonctionnement optimal. 

En prenant en compte ces mesures, il ne faudra cependant pas oublier que l'usage premier d'un miroir est tout de même de cadrer notre visage : on devra donc faire en sorte qu'il soit bien aligné par rapport à notre taille pour éviter les contorsions quotidiennes.

Autre aspect important à respecter : les normes électriques. Vous devrez impérativement respecter une distance de 40 à 60 cm entre les branchements électriques d'éventuels spots ou d'un miroir lumineux et le lavabo, pour une sécurité maximale.

Hauteur d'une colonne de salle de bains

Vous souhaitez installez une colonne dans votre salle de bains ? Qu'elle soit suspendue ou non, assurez-vous que son point culminant s'aligne avec le haut du miroir ou de l'armoire de toilette, pour une unité visuelle garantie dans votre pièce. Si vous optez pour une demi-colonne, n'hésitez pas à la remonter légèrement par rapport à votre meuble vasque, pour un meilleur confort d'utilisation.

Cas du meuble de salle de bains suspendu

Si votre préférence va vers un meuble suspendu pour votre salle de bains, vous utiliserez les mêmes valeurs que pour un meuble vasque à poser, à savoir une hauteur comprise entre 90 et 92,5 cm en moyenne en haut de vasque. Il sera néanmoins plus facile d'adapter la hauteur d'un meuble de salle de bains suspendu dans le cas où les membres de votre famille seraient particulièrement grands ou petits.

A noter : pour les personnes à mobilité réduite, il sera conseillé d'abaisser la partie supérieure de la vasque à une hauteur de 80 cm environ et d'installer un miroir, inclinable si possible, quelques centimètres au-dessus.

(Un grand merci à Stéphanie Desplechin, chef de produit salle de bains chez Leroy Merlin, d'avoir répondu à nos questions.)