Granit : les bons gestes pour le nettoyer et l'entretenir

Réputé pour sa résistance, le granit nécessite un entretien spécifique. Voici les astuces à adopter pour que vos sols et vos plans de travail restent aussi propres et brillants qu'au premier jour.

Granit : les bons gestes pour le nettoyer et l'entretenir
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Le granit ne manque pas d'allure, en plan de travail ou en revêtement de sol, mais il faudra veiller à bien l'entretenir pour qu'il conserve sa brillance et reste imperméable.

L'entretien des différents types de granit

Revêtement naturel par excellence, le granit est souvent utilisé dans les pièces d'eau car c'est une pierre dense et donc peu absorbante. Pour autant, tous les types de granit n'offrent pas la même résistance aux liquides et aux taches.

  • Le plus répandu dans nos cuisines et nos salles de bains est le granit poli. Lisse et brillant, il a subi un traitement préalable qui le rend imperméable et facile à entretenir.
  • Le granit brut ou semi-brut, en revanche, s'avère plus délicat, notamment en cas de taches de graisse.
  • Enfin, et malgré son nom, le Granito n'est pas à proprement parler du granit. Composé de morceaux de marbre et de ciment, c'est un revêtement de sol qui se nettoie facilement, grâce à un mélange d'eau et de détergent, ou de savon noir. Seule l'eau de Javel est déconseillée.

Comment nettoyer le granit au quotidien ?

Pour nettoyer un plan de travail en granit ou un sol en granit, vous pouvez simplement utiliser un chiffon imbibé d'eau et savon doux. Evitez les produits abrasif (l'eau de Javel est à proscrire) et préférez par exemple du savon noir.

Star des cuisines, le granit poli est un vrai bonheur pour les ménagères qui n'ont pas grand-chose à faire pour l'entretenir. Il se nettoie d'un simple coup d'éponge, avec un produit spécial vitres, qui l'aidera à conserver toute sa brillance. S'il est recouvert d'une pellicule graisseuse tenace, un mélange d'eau et de liquide vaisselle fera l'affaire. Avis aux récalcitrantes aux tâches ménagères : c'est donc le granit poli qu'il vous faudra choisir !

Comment imperméabiliser du granit ?

Le granit n'étant pas naturellement imperméable, il convient de le traiter, tout de suite après sa pose, si cela n'a pas été réalisé en amont. Pour cela, les professionnels (cuisinistes, marbriers...) disposent de produits hydrofuges et oléofuges spécifiques, pour le rendre résistant à l'eau et aux substances grasses. Ces traitements sont disponibles à la vente si vous souhaitez le réaliser vous-même.

Solution plus risquée, vous pouvez également traiter vos plans de travail avec de l'huile ! Il suffit alors d'en verser sur la pierre jusqu'à saturation, après l'avoir nettoyée une première fois. Laissez poser une nuit entière pour que l'huile pénètre et sèche. Puis frottez une dernière fois à l'éponge. Votre granit devrait devenir plus résistant aux liquides. Mais attention, il va aussi changer de couleur et devenir plus foncé.