A quelle hauteur fixer un lavabo ou une vasque ?

Vous devez installer un nouveau lavabo dans votre salle de bains ? Plus motivée que jamais, vous voulez tout simplement savoir à quelle hauteur le placer. Lavabo standard, sur colonne ou pour personne à mobilité réduite : on vous dit tout !

A quelle hauteur fixer un lavabo ou une vasque ?
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Vous le savez désormais, plusieurs options existent pour installer un lavabo dans votre salle de bains.  

Cas d'un lavabo standard

  • Si vous préférez un meuble vasque avec, comme son nom l'indique, le lavabo intégré au meuble, ou bien encore une vasque à poser sur le meuble, sachez que la hauteur standard recommandée pour un confort optimal au quotidien se situe entre 90 et 92,5 cm pour des adultes de taille moyenne. Cette mesure s'effectuera sur le côté du meuble, et il faudra bien évidemment prendre en compte l'éventuel dépassement du bol, dont la hauteur avoisinera environ les 12 cm. Sur la plupart des modèles, vous pourrez faire varier la taille grâce aux pieds pour atteindre la hauteur idéale pour vous.
  • Si vous optez pour un lavabo suspendu, il faudra dans ce cas mesurer la hauteur de votre lavabo du sol jusqu'à la bonde. Sachez que la norme européenne se situe à 83 cm, mais cette hauteur doit évidemment être adaptée à votre taille. Si votre famille se compose de personnes plus grandes que la moyenne, il ne faudra pas hésiter à fixer votre vasque plus haut pour éviter toute gêne répétée, en veillant cependant à ne pas dépasser les 92 cm.

Cas d'un lavabo sur colonne

Dans le cas de l'installation d'un lavabo sur colonne, vous n'aurez pas à réfléchir s'il se compose d'une seule pièce car il aura alors une hauteur standard. S'il s'agit d'un modèle composé d'une colonne et d'un lavabo séparés, vous aurez la possibilité de jouer un peu avec la hauteur lorsque vous placerez le lavabo sur la colonne, en gardant toujours en tête la norme européenne de 83 cm à mesurer entre le sol et la bonde.

Cas d'un lavabo pour personne à mobilité réduite (PMR)

Pour faciliter l'accès au lavabo d'une personnalité à mobilité réduite, il est conseillé d'opter pour un modèle suspendu, moins encombrant qu'un meuble vasque et donc plus facile à approcher en fauteuil roulant, et de le placer à environ 70 cm au-dessus du sol, en prenant toujours la bonde comme repère. Petite astuce : misez plutôt sur un miroir inclinable, ultra pratique, que vous placerez quelques centimètres au-dessus du lavabo.

Quelle hauteur entre le lavabo et le miroir ?

S'il faudra bien entendu prendre en compte votre taille avant de mettre en place le miroir au-dessus du lavabo, sachez qu'il est recommandé de laisser un espace d'environ 20 cm entre les deux. Mais vous vérifierez évidemment que le miroir reflète bien votre visage sans que vous n'ayez à vous courber.

Dans le cas d'une armoire à toilette, plus profonde qu'un miroir plat, vous devrez la rehausser jusqu'à atteindre un écart situé entre 30 à 40 cm, pour un confort d'utilisation maximal de votre lavabo.

N'hésitez pas non plus à remonter votre miroir si la hauteur du robinet s'avère particulièrement importante, pour éviter de trop nombreuses éclaboussures.

Enfin, il vous faudra également respecter les normes électriques et veiller ainsi à respecter une distance de 40 à 60 cm entre le lavabo et les branchements de spots ou d'un miroir lumineux par exemple.

(Un grand merci à Stéphanie Desplechin, chef de produit salle de bains chez Leroy Merlin, pour avoir répondu à nos questions.)