Intégrer la machine à laver dans la cuisine, la salle de bains

Cuisine ou salle de bains ? Vous hésitez quant à la zone où installer votre machine à laver ? Règles de sécurité, astuces gain de place... On fait le point !

Intégrer la machine à laver dans la cuisine, la salle de bains
©  belchonock - 123RF

Vous souhaitez installer votre machine à laver au mieux dans votre pièce ? Voici ce qu'il faut savoir, que vous préfériez l'intégrer dans votre salle de bains ou votre cuisine.

Où placer la machine à laver ?

Les pièces humides de la maison sont tout indiquées pour accueillir votre machine à laver. A condition que votre lave-linge soit placé dans une zone à l'abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds du lave-linge doivent reposer correctement sur le sol, qui doit pouvoir supporter la charge de votre appareil. Vérifiez également que vous disposez d'une prise électrique conforme et de puissance suffisante. Un système d'arrivée d'eau et de vidange est aussi indispensable : il sera plus simple d'installer votre machine à proximité.

Comment intégrer sa machine à laver dans la cuisine ?

La cuisine est particulièrement adaptée pour accueillir la machine à laver car elle est pourvue de lignes électriques mais aussi d'un système d'alimentation et d'évacuation d'eau dédié. Néanmoins, veillez à  placer votre lave-linge loin des sources de chaleur comme le four, les radiateurs ou encore les cheminées.

Afin d'optimiser au maximum l'espace dans la cuisine, oubliez les machines qui s'ouvrent pas le dessus et préférez les spécimens à hublot, de façon à pouvoir installer votre appareil sous le plan de travail.

Si la cuisine est équipée de placards sur-mesure sur toute sa hauteur, il sera aisé d'y glisser un lave-linge. Prévoyez simplement des placards suffisamment profonds. Ces rangements vous permettent également de stocker les produits d'entretien et le linge propre, bref d'aménager une mini-buanderie dans votre cuisine !  Une solution de rangement "caméléon"  vraiment idéale.

Comment intégrer sa machine à laver dans la salle de bains ?

Votre cuisine est trop petite et vous devez installer la machine à laver dans la salle de bains ? Certes, mais veillez à placer cette dernière loin des points d'eau pour éviter les risques d'électrocution. Par mesure de sécurité, elle doit être située à plus d'1,80 m de l'arrivée d'eau de la douche, et à plus de 60 cm du bord de la baignoire

La bonne idée pour rentabiliser au maximum la surface disponible de votre mini salle de bains ? Aménager la machine à laver dans un meuble spécifique sous vasque/lavabo. Une fois les portes fermées, impossible de soupçonner sa présence ! Des modèles de machines XXS (Beko, Hotpoint...), sont spécialement conçus pour les zones exiguës/alambiquées.

Gros électroménager