Meuble pour machine à laver : les possibilités pratiques

Nombreuses sont les marques à proposer des meubles adaptés à la machine à laver, comme au sèche-linge. Une fois glissée à l'intérieur, elle se fera plus discrète, voire totalement oublier.

Meuble pour machine à laver : les possibilités pratiques
© IKEA

Votre machine à laver n'est pas encastrée et vous souhaitez l'intégrer dans un meuble prévu à cet effet. Ouvert ou fermé, avec ou sans porte (coulissante ou battante), agrémenté de rangements ou non... Faites le plein de conseils et d'inspirations pour trouver le meuble idéal et y glisser votre machine à laver et/ou le sèche-linge !

Quel type de meuble pour la machine à laver le linge ?

Dans le cas où votre machine ne peut être glissée sous le plan de travail de votre buanderie, salle de bains ou cuisine, voici les différentes solutions à votre disposition pour l'intégrer sans qu'elle ne se fasse trop remarquer.

  • Meuble pour lave-linge avec porte
  • Meuble pour lave-linge sans porte
  • Meuble pour lave-linge surélevé
  • Étagère pour lave-linge
  • Support pour machine à laver
  • Meubles sur-mesure pour lave-linge
  • Meubles DIY pour lave-linge
meuble-machine-a-laver
© Castorama

Quel meuble pour mettre machine à laver en hauteur ?

Envie d'exploiter au maximum la hauteur sous plafond disponible, de libérer l'espace au sol et d'optimiser votre espace en beauté ? Sachez que vous pouvez aisément surélever lave-linge et sèche-linge. Une astucieuse façon de placer les machines à la bonne hauteur mais aussi de loger les bacs à linge sale en partie basse et les bacs à linge propre en hauteur à l'abri de la poussière. 

Choisissez alors un support ou un socle pour machine à laver, avec ou sans étagères. Veillez à adopter un support qui sera assez costaud pour soutenir le poids de la machine. Faites aussi attention à la longueur du tuyau d'alimentation en eau, à la proximité d'une prise de courant et respectez la hauteur minimale indiquée sur la notice quant à l'évacuation.

machine-a-laver-surelevee

Peut-on superposer machine à laver et sèche-linge ?

Bien sûr ! Le lave-linge pouvant vibrer très fort au moment de l'essorage, placez toujours le sèche-linge au-dessus de la machine à laver. Aussi, n'optez pas pour un sèche-linge plus grand et plus lourd que la machine à laver qui pourrait avoir du mal à supporter cet appareil. 

Patins amortisseurs en caoutchouc et tapis anti-vibrations peuvent être d'une grande aide pour éviter les nuisances sonores éventuelles de ce type d'appareil. Dans le commerce, il existe des colonnes, capables d'abriter lave-linge et sèche-linge mais aussi des meubles pour machine à laver et sèche-linge superposés. De quoi créer une vraie buanderie stylée !

machine-a-laver-seche-linge-superpose
© Delpha
machine-a-laver-seche-linge-superpose
© Studio Collet - Castorama

Comment faire un meuble pour machine à laver ?

As de vos dix doigts, vous avez envie de fabriquer un meuble pour machine à laver vous-même. Notre conseil pour gagner du temps - et de l'argent ? Fixer des étagères au-dessus de votre lave-linge. À l'aide d'une, deux ou trois planches en bois, et plus si affinités, créez du rangement en hauteur, jusqu'au plafond et gagnez de précieux mètres carrés. 

fabriquer-meuble-machine-a-laver
© Castorama

Où trouver un meuble pour la machine à laver le linge ?

Par manque de temps ou par flemme, vous êtes plutôt à la recherche d'un modèle à shopper en magasins ou en ligne. Meuble pour machine à laver IKEA, Leroy Merlin, Conforama, meuble pour machine à laver BUT, GiFi, meuble pour machine à laver Lidl... il y a l'embarras du choix !

Aménager et décorer sa salle de bain