Mosaïque dans la salle de bains : choix, pose et entretien

Déclinée dans de multiples couleurs et formats, la mosaïque est une référence en matière de revêtement pour habiller subtilement la salle de bains. Souvent associée à un esprit joyeux dans des teintes chatoyantes, elle peut aussi se faire très contemporaine dans un camaïeu de couleurs sombres. Zoom sur ces carreaux ancestraux au fort pouvoir déco.

Mosaïque dans la salle de bains : choix, pose et entretien
© Leroy Merlin

Où mettre la mosaïque dans la salle de bains ?

La mosaïque présente les mêmes avantages que le carrelage car elle résiste autant à l'usure, à l'humidité et aux tâches que ce dernier. Cela fait d'elle une très bonne candidate comme revêtement pour une salle d'eau. Mais concrètement, on l'installe où ? C'est souvent dans la douche, au sol et au mur, qu'elle est du plus bel effet. En mix and match ou dans un coloris uni, elle apporte graphisme et modernité à la pièce. Plus rare, mais tout aussi réussi : la pose de la mosaïque au sol ! En noir et blanc par exemple, elle n'est pas sans rappeler l'univers des pièces d'eau des années folles. En crédence, elle peut créer le décor, surtout si elle encadre le meuble vasque au mur du sol au plafond. Enfin, vous pouvez parfaitement adopter la mosaïque en complément d'un carrelage. En frise par exemple ou en tablier de baignoire.

Comment poser la mosaïque dans la salle de bains ?

Facile à poser, la mosaïque ne nécessite pas d'être un grand bricoleur pour un rendu qui en jette. À condition bien sûr de suivre correctement les étapes conseillées ! Commencez par nettoyer correctement la surface à carreler puis placez vos repères. Appliquez ensuite un primaire d'accroche adapté au support pour que le mortier colle à mosaïque soit efficace. Procédez ensuite comme pour une pose de carrelage classique, en débutant par le centre du mur et non par le bas ou le haut. Étalez le mortier colle à l'aide d'une spatule crantée, placez vos plaques ou carreaux de mosaïque puis glissez les croisillons. Tapotez à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour vous assurer que tout est en place et laissez sécher l'ensemble pendant au moins 24h. Reste alors l'étape des joints ! Appliquez le mortier à la truelle, puis garnissez les joints avec une raclette en caoutchouc. Lissez et terminez par un nettoyage de la surface avec une éponge humide pour retirer le trop plein.

Entretenir sa mosaïque de salle de bains

Si elles sont très esthétiques, les crédences et douches en mosaïque demandent un entretien soigneux et régulier. Propices à l'accumulation de saletés et aux moisissures en raison de leur nombreux joints, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes au quotidien. D'abord, en aérant le plus possible la pièce si cela est possible. Dans la douche, pensez à passer de l'eau claire après chaque utilisation pour rincer les résidus de savon et gel douche.
Pour un nettoyage hebdomadaire, saupoudrez de bicarbonate de soude et ajoutez quelques sprays de vinaigre blanc avant de laisser agir. Frottez à l'aide d'une brosse puis rincez abondamment. Contre le calcaire, dispersez des cristaux de soude et de l'eau bouillante puis laissez la concoction faire son œuvre quelques heures. Pour décrasser les joints et retrouver leur blancheur, saupoudrez cette fois du percarbonate de soude, à additionner de vinaigre, avant de frotter avec une brosse dure. Rincez et les voilà comme neufs !