La céramique : histoire, définition et technique d'un art oublié

Un temps boudée, la céramique et ses déclinaisons - poterie, faïence, grès, porcelaine - s'invitent à nouveau dans toute la maison. Comment expliquer ce regain d'intérêt pour la céramique et peut-on en maîtriser la technique ? Réponses et inspirations.

La céramique : histoire, définition et technique d'un art oublié
© Ferm Living

Qu'est-ce que la céramique ? 

Issue d'un mot d'origine grec - keramos - qui signifie argile, la céramique revêt plusieurs significations. Par définition, la céramique est l'art du potier, celui qui fabrique des poteries ou des objets en terre cuite : faïence, grès, porcelaine. Dans le langage courant, elle désigne aussi la matière de ces objets. Pour la petite histoire, la céramique est le premier "art du feu", apparu avant le travail du verre et du métal, à la fin de la préhistoire. Et c'est aussi le matériau le plus abondant que l'Homme ait créé.

lampe-en-ceramique-cafetiere-en-ceramique
© Ferm Living/HK Living

Comment expliquer ce regain d'intérêt pour la céramique ?

Lassée des produits standardisés qui se ressemblent tous, notre génération a soif d'authenticité. A la recherche d'objets durables et faits à la main, elle est de nouveau attirée par l'artisanat et les savoir-faire oubliés. A l'écoute de ces besoins, les grandes marques déco comme les petits éditeurs signent des collections où la céramique détient une place de choix. Immaculée ou plus colorée, parfois mouchetée, elle se fait tendance à souhait pour mieux nous charmer. En outre, la céramique, qu'elle soit objet du quotidien ou œuvre d'exception, s'inscrit dans une démarche slow design et s'acoquine aussi de l'esprit wabi sabi, dont les maîtres-mots sont minimalisme et simplicité.  

ceramique-decoration
© House Doctor/HK Living

Où et comment apprendre à faire de la céramique ? 

Séduit.e.s par le cachet de ces beaux objets en céramique, vous vous demandez comment est-ce qu'ils sont réalisés ? Pour en apprendre plus quant à la technique de fabrication de la céramique et s'initier à cet élégant métier, il existe une foule de cours et d'ateliers ! Dispensés par des céramistes ou des potiers, ils vous permettront d'apprendre l'art de la céramique et de maîtriser le tour. De quoi fabriquer vos propres céramiques et les exposer. Quel que soit votre niveau, Wecandoo propose des ateliers aux quatre coins de la France sur son site. Et, à Paris comme en banlieue, voici une liste non exhaustive de nos cours de céramique favoris :

Idées et règles déco