Salle de bains zen : aménager et décorer un espace détente à la maison

Comparable à un spa, la salle de bains zen doit être chaleureuse et naturelle. Propice à la relaxation, elle offre tout le confort pour prendre soin de soi. Couleur, meuble et déco, voici toutes les clés pour imaginer la salle de bains zen dont vous rêvez.

Salle de bains zen : aménager et décorer un espace détente à la maison
© Elodie Rothan

Envie d'une ambiance apaisante pour votre salle de bains ? Faites confiance à la déco zen côté pièce d'eau. Quelles couleurs dans une salle de bains zen ? Quel mobilier et quelle décoration adopter pour une salle de bains zen et chaleureuse ? Vous saurez tout après avoir lu cet article rempli de conseils avisés. 

Quelles couleurs pour une salle de bains zen ?

Pour rendre une salle de bains zen, mieux vaut privilégier des tons neutres et idéalement clairs. Cela va du blanc au marron en passant par le beige et le taupe. Sans oublier les teintes pastel, comme le vert clair ou le bleu doux. Bien sûr, les couleurs foncées peuvent aussi être invitées dans la salle de bains zen, tant que c'est avec parcimonie. Pour éviter tout faux-pas déco, notre conseil est d'oublier les coloris trop vifs, à l'instar du rouge, de l'orange ou du jaune fluo, pour ne citer qu'eux. 

salle-de-bains-carrelage-vert
Salle d'eau zen au carrelage vert d'eau © Elodie Rothan

Quel meuble dans la salle de bains zen ?

Dans la salle de bains zen, le mobilier doit, de préférence, rester simple, voire minimaliste. Mieux vaut laisser la place à la petite déco plutôt que de mettre l'accent sur un meuble trop imposant. On préfère ainsi des meubles de salle de bains zen aussi discrets qu'épurés, presque aériens et sur lesquels peu d'éléments de décoration sont disposés. Un rangement irréprochable est également nécessaire pour ne pas gêner la relaxation des membres de la maison. Les objets d'hygiène quotidienne seront dissimulés afin de faire place nette. 

salle-bains-mosaique-mobilier-minimaliste
Salle de bains à mosaïques avec mobilier minimaliste © Elodie Rothan

Quels matériaux pour une salle de bains zen ? 

Une décoration de salle de bains zen va se tourner vers des matériaux naturels comme le bois, le bambou ou la pierre (par petites touches pour ne pas risquer le total look). Les vasques en pierre s'intègrent parfaitement dans une salle d'eau zen. Sur les murs, mais aussi au sol, les idées carrelage pour la salle de bains zen ne manquent pas : grès cérame, galets ou mosaïque - mate de préférence et non nacrée ou brillante - peuvent renforcer l'atmosphère spa des lieux. Et s'il y a bien une chose à éviter pour conserver un esprit nature et détente dans sa salle de bains, ce sont les matériaux trop froids. Le métal, un peu industriel, est à esquiver, tout comme le marbre (notamment si ses marbrures sont trop voyantes).

vasque-marbre-naturel
Vasque dans les tons marrons pour un effet naturel © Elodie Rothan

Quel éclairage pour la salle de bains zen ?

L'éclairage de la salle de bains zen a, lui aussi, toute son importance. Créer un jeu de lumière discret, dans une tonalité de blanc chaud, peut ainsi contribuer à donner un look zen. Avec une suspension murale très simple ou avec des spots encastrés dans le plafond, l'éclairage doit rester en totale harmonie avec le style un brin épuré. Les luminaires muraux la joueront ton sur ton. Haro sur les lampes trop imposantes et oui à des appliques sobres. Pour les salles de bains avec des options réduites en termes d'installation électrique, il est toujours possible d'opter pour un miroir lumineux. Là encore, il faut éviter les miroirs à ampoules de type "loge de cabaret", beaucoup trop clinquants pour matcher avec la simplicité du style zen.

Comment décorer une salle de bains zen ?

Dans cet espace dédié à la détente, la déco de salle de bains zen doit être soignée. Un élément auquel on ne pense pas toujours pour la salle d'eau est la végétation. Disposer une plante dans un coin peut apporter fraîcheur et vie. On choisit alors des plantes adaptées à l'humidité, comme le bambou, le yucca ou l'orchidée. La salle de bains n'en sera que plus jolie si plusieurs plantes y cohabitent avec harmonie.

salle-de-bains-ouverte-cloison-plantes
Salle de bains ouverte où les plantes sont reines ! © Elodie Rothan
salle-de-bains-lumineuse-serviette
Salle de bains lumineuse avec serviette blanche unie © Elodie Rothan

Autres éléments de décoration qui peuvent contribuer à une ambiance zen ? Le tapis, le porte-serviettes ou encore le porte-savon ! Dépourvues de motifs ou alors discrets, les serviettes de bain côtoient des bougies, un indispensable de la déco de salle de bains zen. Pourquoi ? Parce qu'elles vont créer une ambiance tamisée parfaite pour un moment de détente. Raison de plus d'en mettre un peu partout dans la salle de bains zen, tant que cela reste dans des endroits sécurisés évidemment. Aussi, les diffuseurs d'encens s'avèrent idéaux pour donner des airs de salon de massage. Il ne manque plus qu'un agréable fond sonore de chute d'eau pour la petite touche 100% zen attitude.

Enfin, gardez à l'esprit qu'une déco zen se doit d'être minimaliste. Si la personnalisation est trop importante, on peut vite se sentir oppressé. Désencombrer l'espace et cacher tout ce qui doit l'être reste notre meilleur conseil.