Bien choisir son miroir de salle de bain

Miroir, mon beau miroir, dis-moi comment bien te choisir pour ma salle de bain ! Hauteur, éclairage, style... Nous vous guidons dans votre sélection.

Bien choisir son miroir de salle de bain
© Elodie Rothan

A la fois pratique et décoratif, le miroir tient un rôle important et multiple dans la salle de bains, il ne s'agit donc pas de le choisir à la légère ! Il faudra non seulement qu'il s'intègre au style de la pièce mais aussi qu'il s'avère utile pour toute la famille. 

Le style du miroir de salle de bain

Prenez tout d'abord en considération le style déco de votre pièce : si les meubles et accessoires de votre salle de bain présentent déjà une identité assez forte, vous ne voudrez pas que le miroir dépareille l'ensemble. Optez donc pour une matière qui s'harmonisera avec le tout. Si tout reste à créer dans votre salle de bain, misez sur le bois pour un aspect chaleureux ou sur le métal pour un look plus moderne. Un miroir sans contour peut également être préféré pour une ambiance plus épurée. Si les formes carrées, rectangulaires et rondes sont les plus répandues, vous pouvez vous permettre des petites fantaisies si vous le souhaitez avec une forme originale ou encore un miroir aux angles arrondis pour une pièce ultra cosy. 

La taille du miroir de salle de bain

On admet généralement qu'un miroir de salle de bain ne devra pas dépasser la largeur du meuble ou du lavabo situé en dessous de lui, généralement entre 60 et 90 cm, pour un résultat équilibré. Si vous jouissez d'une double vasque, vous pourrez opter pour un miroir XXL ou pour un miroir au-dessus de chaque lavabo.

Adaptez-vous aussi à la taille de la pièce : un grand miroir ou plusieurs miroirs accrochés çà et là permettront par exemple d'agrandir une pièce un peu étroite et vous voudrez peut-être également privilégier l'optimisation de l'espace avec une armoire de toilette ou encore une colonne de salle de bains, qui offriront de nombreux rangements.

Dans une salle de bains plus spacieuse, vous aurez le recul nécessaire pour installer un miroir sur pied, à la fois pratique et élégant.

Quelle hauteur pour le miroir de la salle de bain ?

Question hauteur, il faudra que le miroir convienne à tous les membres de la famille, pour que chacun puisse s'y voir facilement, sans se pencher ni se hisser sur la pointe des pieds. Pour les plus petits, pensez au marchepied qui s’avérera très utile jusqu'à ce que les enfants grandissent.

Sachez également qu'il est recommandé de laisser un espace d'environ 20 cm entre le miroir et le lavabo, et entre 30 et 40 cm dans le cas d'une armoire de toilette, plus profonde.

L'éclairage du miroir de salle de bain

Le miroir de la salle de bain se révèle également très utile pour apporter une source d'éclairage de qualité dans cette pièce si fonctionnelle. Vous pourrez ainsi placer un ou plusieurs spots sur le dessus ou encore préférer un miroir lumineux avec éclairage intégré qui diffusera une lumière chaleureuse et ne créera pas de zones d'ombre sur le visage. De manière générale, choisissez des ampoules LED qui se rapprocheront le plus de la lumière naturelle

Vous pouvez également installer un spot avec variateur de lumière intégré pour vous adapter aux différents besoins de la journée.

Les différentes options des miroirs de salle de bain

Quelques options existent désormais pour les miroirs de salle de bain pour vous faciliter le quotidien. Vous sélectionnerez ainsi peut-être :

  • un miroir connecté pour par exemple écouter facilement les infos ou de la musique en vous préparant le matin,
  • un miroir avec horloge intégrée pour ne plus être en retard au travail,
  • un miroir avec option anti-buée pour les petites salles de bain sans ouverture,
  • un miroir avec capteur infrarouge pour un allumage sans toucher les interrupteurs : pratique dans la salle de bains, où on a toujours plus ou moins les mains mouillées.

Bien choisir son miroir de salle de bain
Bien choisir son miroir de salle de bain

A la fois pratique et décoratif, le miroir tient un rôle important et multiple dans la salle de bains , il ne s'agit donc pas de le choisir à la légère ! Il faudra non seulement qu'il s'intègre au style de la pièce mais aussi qu'il...