Armoire à pharmacie : 20 modèles pour bien la choisir, la placer et la ranger

Véritable incontournable de la vie domestique, l'armoire à pharmacie demande une attention particulière : localisation et dimensions adéquates, indispensables pour les bobos et maux du quotidien… La rédaction vous dit tout.

Armoire à pharmacie : 20 modèles pour bien la choisir, la placer et la ranger
© Ikea

Où placer mon armoire à pharmacie ?

Généralement installée dans les toilettes ou la salle de bains, l'armoire à pharmacie a le mérite de mobiliser peu d'espace. La règle pour choisir sa localisation idéale ? Choisir une zone facile d'accès (on évite de la placer derrière un meuble, très en hauteur…), mais à l'abri des petites mains. En cas d'urgence, il faut pouvoir y accéder rapidement. La pièce de prédilection : la salle de bains.

Où acheter une armoire à pharmacie ?

Toutes les enseignes de déco ou presque proposent leur modèle d'armoire à pharmacie, de plus ou moins grande taille. IKEA, Leroy Merlin, GiFi, But, Conforama, Castorama... Vous aurez l'embarras du choix pour dégoter une armoire à pharmacie digne de ce nom. Sachez que vous trouverez des modèles façon boîte ou d'autres à fixer au mur. L'armoire à pharmacie murale pourra présenter un miroir pour se fondre dans le décor de votre salle de bains mais il existe aussi des modèles plus originaux avec la croix de secours comme motif ou d'autres dessins plus déco encore. Vous pourrez aussi chiner des modèles vintages sur les brocantes ! Besoin d'inspiration pour trouver votre armoire à pharmacie ? Laissez-vous guider en parcourant notre sélection en images :

Quelles dimensions pour mon armoire à pharmacie ?

Couple ou grande tribu, traitements fréquents à suivre ou pas… Choisissez les dimensions de votre armoire à pharmacie en fonction du nombre de personnes dans le foyer, de leurs besoins et de leurs habitudes. Vos enfants sont-ils turbulents et souvent victimes de bobos ? Êtes-vous fréquemment malade(s) ? Autant de questions à se poser pour choisir la taille de son armoire à pharmacie.

Pour vous faciliter la vie, n'hésitez pas à investir dans une armoire à pharmacie pourvue de compartiments ; sinon équipez-la de petites boîtes transparentes  et/ou étiquetées qui vous permettront de trier les objets par typologie (pansements et bandages, médicaments anti-allergiques, anti-douleurs…), et de tout retrouver d'un seul coup d'œil !

Ranger régulièrement son armoire à pharmacie

Boite de cachets périmés, flacons presque vides qui traînent depuis des mois… Pensez également à trier régulièrement votre armoire à pharmacie afin de vous séparer des médicaments hors d'usage qui encombrent l'espace inutilement (ne jetez pas les médicaments périmés, ramenez-les chez votre pharmacien). Vous pouvez conserver les médicaments communs comme les sirops contre la toux mais pensez à vous débarrasser des prescriptions ponctuelles, dès la fin du traitement. Enfin, n'oubliez pas de racheter de façon régulière les éléments manquants de votre armoire à pharmacie : vous aurez toujours à portée de main les incontournables pour soigner les bobos et maux du quotidien : une solution antiseptique et des pansements pour désinfecter et panser une blessure, une crème et des bandes de gaze pour traiter une brûlure, une crème pour apaiser une piqûre d'insectes et bien-sûr les médicaments consacrés aux maux récurrents (maux de tête, fièvre, diarrhée, mal de gorge…). Une paire de ciseaux, un thermomètre et une pince à épiler seront également toujours utiles.