Parquet dans la salle de bains : erreurs à éviter et conseils pratiques

Rien à faire, de toutes les matières, c'est le bois qu'on préfère dans la salle de bains ! Mais quelle essence choisir et comment l'entretenir ? On vous dit tout.

Parquet dans la salle de bains : erreurs à éviter et conseils pratiques
© Elodie Rothan

Oui, évidemment, le carrelage dans la salle de bains, c'est pratique, et les sols en PVC, c'est facile à poser, mais vous, le revêtement de sol qui vous fait vraiment rêver pour votre salle de bains, c'est le parquet, le vrai ! Rassurez-vous, votre rêve déco peut tout à fait se réaliser, il vous suffira juste de suivre ces quelques conseils.

Quel bois choisir pour le parquet de la salle de bains ?

Pas question de poser n'importe quel parquet dans votre salle de bains. Comme vous le savez, cette pièce particulièrement humide, au sol très sollicité, subit aussi quotidiennement des écarts de température à prendre en considération. Il faudra donc absolument miser sur une essence de bois qui pourra supporter tous ces aléas. Les meilleurs candidats à ce challenge ? Les essences de bois exotique, très résistantes et naturellement imputrescibles comme le teck bien sûr mais aussi le bambou, le merbau, l'ipé ou encore l'iroko. Un choix varié qui vous permettra de choisir une essence de bois plus ou moins claire selon la taille et la déco de votre salle de bains  et de vous adapter également à votre budget.
Autre option pour le parquet de votre salle de bains : les essences de bois européen qui auront impérativement subi un traitement spécial pour pouvoir être posées dans une pièce humide. On pense ainsi au frêne, au pin, à l'hêtre ou encore à l'épicéa, qui vous permettront aussi de trouver la nuance recherchée pour votre sol de salle de bains. Si vous optez pour un parquet en bois brut, vous devrez alors le protéger à l'aide d'un traitement à l'huile qui aidera à le rendre étanche. Évitez en revanche la vitrification qui pourrait laisser l'eau s'infiltrer.

Quelle pose pour mon parquet de salle de bains ?

La pose du parquet a également toute son importance dans la salle de bains. Préférez une pose collée, avec une colle spéciale pour parquet à base de polyuréthane, pour obtenir un résultat plus stable et plus solide, qui empêchera là aussi l'eau de s'infiltrer entre les lames et d'endommager le bois en profondeur.
On aime également la pose "pont de bateau", avec ses larges joints noirs en mastic de polyuréthane facilement reconnaissables : ils offriront non seulement une protection contre les infiltrations mais permettront aussi au bois de gonfler au gré des variations de température et du taux d'humidité.

Comment entretenir le parquet de la salle de bains ?

Pour garantir une longévité maximale à son parquet de salle de bains, un entretien adapté s'avère primordial. Ainsi, assurez-vous que le bois est toujours protégé en réappliquant une couche de finition à l'huile tous les 6 mois environ ou dès lors que vous remarquez que l'eau ne reste plus en surface mais pénètre dans le bois. Nettoyez votre parquet si besoin à l'aide d'un savon d'entretien spécialement adapté, sinon, optez pour un simple coup de serpillère peu humide. Même si le bois est protégé, évitez de laisser l'eau stagner sur les lames et vérifiez d'ailleurs l'état de vos tuyaux pour qu'ils n'entraînent pas de dégradation de votre parquet sur le long terme. Usez et abusez de tapis de bain moelleux pour non seulement améliorer le look de votre salle de bains mais aussi préserver un peu plus le bois.
Pensez également à aérer quotidiennement si vous avez la chance de profiter d'une fenêtre dans la salle de bains ou contrôlez le bon fonctionnement de la ventilation dans la pièce.

Parquet dans la salle de bains : erreurs à éviter et conseils pratiques
Parquet dans la salle de bains : erreurs à éviter et conseils pratiques

Oui, évidemment, le carrelage dans la salle de bains, c'est pratique, et les sols en PVC, c'est facile à poser, mais vous, le revêtement de sol qui vous fait vraiment rêver pour votre salle de bains, c'est le parquet, le vrai ! Rassurez...