Plan de travail salle de bains : soignez les matériaux

Un plan de travail de salle de bains apporte confort et simplicité au quotidien. Pour vous permettre de profiter d'un plan de travail de salle de bains comme vous en rêvez, choisissez bien vos matériaux ! Voici nos conseils afin de faire de cette pièce un lieu aussi pratique que cocooning.

Plan de travail salle de bains : soignez les matériaux
© Elodie Rothan

Il n'y a pas que dans la cuisine que le plan de travail a son importance ! Dans la salle de bains, il sera un allié de taille pour accueillir la vasque et un espace où disposer quelques produits. Quel matériau choisir pour un plan de travail aussi esthétique que durable ? Quelles dimensions préférer ? Comment faire un plan de travail de salle de bains sur-mesure ? On vous dit tout.

Quel matériau choisir pour un plan de travail de salle de bains ?

Pièce humide par excellence, la salle de bains doit être parée de matériaux qui pourront supporter les projections d’eau et l’humidité qui y règne après un bain ou une douche. C’est pourquoi, au-delà de la dimension esthétique, qui doit rester un critère, vous devez aussi penser facilité d’entretien et durabilité en optant pour des matériaux hydrofuges. Parmi les matériaux à avoir en tête pour votre futur plan de travail de salle de bains :

  • le bois,
  • le stratifié,
  • le carrelage
  • le béton ciré,
  • la pierre naturelle,
  • la céramique
  • le verre.

Le béton ciré est très tendance dans les intérieurs et notamment dans une pièce telle que la salle de bains. Veillez à ce que le béton soit verni de façon à faire face aux tâches et autres agressions. Quant au bois ou à la pierre, ils devront néanmoins avoir été traité à l’aide d’un produit hydrofuge renouvelé régulièrement.

Quant à l’entretien de ces matériaux, évitez les produits abrasifs, surtout pour des matériaux comme la pierre naturelle ou le marbre. Préférez des produits naturels à base de savon noir ou de Marseille. Les autres matériaux peuvent être entretenus avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Quelles sont les dimensions idéales pour un plan de travail de salle de bains ?

La largeur standard d'un meuble vasque et donc de son plan de travail est de 60 cm pour une vasque simple et de 120 cm pour une double vasque. Peu importe le matériau choisi, vous devrez prendre en compte la grandeur de votre salle de bains pour la mise en place de votre plan de travail. Une grande salle de bains pourra se permettre un plan de travail spacieux de part et d'autre de la vasque quand les petites salles de bains réduiront la taille de ce meuble. Pensez également à jouer avec la profondeur du plan de travail en fonction de l'espace disponible.

A noter que si vous souhaitez installer une machine à laver sous le plan de travail de la salle de bains, celui-ci devra être plus profond qu'un modèle standard. La plupart des machines ont une profondeur d'au moins 60 cm, il faudra prévoir un peu plus pour l'arrivé d'eau à l'arrière.

plan-de-travail-salle-de-bains-machine-a-laver
© Hemea / Agathe Tissier pour Camille Hermand Architectures

Comment faire un plan de travail de salle de bains sur-mesure ?

Si vous avez envie d’un plan de travail de salle de bains réalisé sur-mesure, privilégiez le bois ou le stratifié qui seront alors facile à faire couper dans un magasin de bricolage ou directement par vos soins à la maison. Prenez garde à bien prendre les mesures avant de procéder aux découpes puis d'installer votre plan.

plan-de-travail-salle-de-bains-beton
© Elodie Rothan

Si vous avez envie de faire un plan de travail de salle de bains sur-mesure à la fois élégant, personnalisé sans trop de difficulté, le béton ciré sera votre parfait allié car il pourra recouvrir de nombreuses surfaces à condition qu'elles soient planes. Des enduits effet béton ciré, plus facile à appliquer sont disponibles en magasins de bricolage. Le béton pourra également être coulé pour réaliser un plan et un meuble vasque sur-mesure mais il sera alors plus sûr de faire appel à un professionnel.

Aménager et décorer sa salle de bain