Rangement : toutes les astuces pour optimiser l'espace

Étagère, placard, dressing ou simples boîtes et paniers, ces rangements nous aident à y voir plus clair dans notre intérieur. Comment les optimiser et concevoir des aménagements ? Voici tous les conseils pour un intérieur toujours bien ordonné et rangé, de la chambre en passant par la cuisine.

Rangement : toutes les astuces pour optimiser l'espace
© IKEA

Bien ranger permet d'avoir l'esprit plus reposé, de retrouver ses affaires, et d'avoir un intérieur agréable et accueillant en toutes occasions. Mais parfois, les espaces de rangement viennent à manquer, surtout si on vit dans un petit appartement ou qu'on a une fâcheuse tendance à accumuler des souvenirs et bibelots. Découvrez toutes nos astuces de rangement pour la chambre, la cuisine, salle de bains ou le bureau... 

Astuce : faire du tri avant de ranger

Tout rangement commence par un bon tri et ce n'est pas Marie Kondo, la prêtresse japonaise du rangement qui dira la contraire ! On conserve parfois des choses qui n'ont absolument aucune utilité. Ainsi les vêtements trop petits ou démodés peuvent être donnés à une association ou vendus sur un vide-grenier ou un site de vente en ligne. Les livres lus ont tendance aussi à encombrer les greniers. Ils peuvent aussi être donnés à une école ou à une bibliothèque. Tout ce qui est vraiment abîmé ou cassé peut être jeté à la poubelle ou déposé à la déchetterie. Un bon nettoyage de printemps tous les ans permet ainsi de mieux penser le rangement. On fouille les penderies et les placards et on fait un peu de vide.

Des chambres bien rangées

On passe beaucoup de temps dans sa chambre et le rangement de cette pièce permet de se relaxer et d'avoir un sommeil réparateur. La chambre à coucher ne doit pas être surchargée d'objets inutiles et il est préférable que seul l'indispensable soit visible. Sous le lit, on peut glisser des boîtes de rangement pour conserver les parures de drap. Une table de chevet de chaque côté du lit permet d'accueillir quelques livres et revues en cours de lecture et une lampe de chevet pour y voir clair. Les vêtements doivent être rangés dans une armoire avec un nombre de cintres suffisants et des boîtes pour les sous-vêtements. Les foulards, ceintures et cravates peuvent être suspendus sur un seul cintre. Chez les enfants, des bacs de rangement de couleurs différentes permettent de trier les jouets.

Trouver le bon rangement pour sa cuisine

La cuisine est souvent une des pièces les plus encombrées de la maison. Et il est difficile d'y faire du vide. On mise tout sur les pots, surtout que le choix est vaste et souvent du plus bel effet. On peut tout y ranger : les pâtes, le riz, les herbes fraîches, les couverts, les épices, les biscuits... Les placards en hauteur permettent de gagner de l'espace au sol et on les équipe de plateaux tournants et de tiroirs coulissants pour accéder à tout facilement.

Bien ranger la salle de bains

Parce que les salle de bains sont bien souvent de petits espaces, mieux vaut bien la ranger pour pouvoir en profiter. Meubles avec tiroirs, colonne de rangement pour le linge de toilette, étagères de rangement pour le maquillage et les produits de beauté, armoire à pharmacie... Voici autant de rangements à adopter pour mieux organiser la salle de bains.

Rangements pour les chaussures

Que ce soit dans l'entrée ou dans le dressing, les chaussures nécessitent un rangement particulier. On peut ainsi opter pour un meuble à chaussures classique ou mural, pour des boîtes ou encore un banc à glisser dans l'entrée ou dans un placard.

Adopter des rangements dans le bureau

Pour bien travailler et s'y retrouver dans ses papiers, le bureau doit être bien rangé, surtout si celui-ci ne bénéficie pas d'une pièce à part entière. Pour ranger les éléments, on opte aussi bien pour des meubles de rangement type tiroirs, caissons et casiers que des boîtes de rangement ou un organiseur mural. Les petits accessoires permettront aussi de ranger les stylos et autres petits objets.

Idées et règles déco