Style moderne : conseils et idées pour l'adopter en déco

S'il reprend certains aspects du contemporain et du design, le style moderne affiche sa différence en mixant beaux volumes et lignes épurées avec une touche d'authenticité et de matériaux anciens. Meubles suspendus sur fond de pierres apparentes, poêle à bois au cœur d'un salon noir et blanc... l'ambiance se veut minimaliste mais chaleureuse.

Style moderne : conseils et idées pour l'adopter en déco
© Cécile Debise /Journal Des Femmes

Dans le salon, la chambre ou la cuisine, le style moderne trouve sa place tout naturellement dans la maison. En misant sur des coloris intemporels, des matériaux robustes, une luminosité optimale et une déco soignée, il joue la carte de l'espace et de la fonctionnalité.

Espace et lumière

Ce sont certainement les maîtres mots du style moderne. On ouvre la pièce de vie sur l'extérieur et on décloisonne les pièces. La cuisine et le salon ne font qu'un pour une fluidité de circulation et une optimisation des lieux. On tourne autour de l'îlot central de la cuisine et on désencombre le salon pour ne garder que l'essentiel.

Que ce soit dans la chambre ou la pièce de vie, le style moderne impose une grande luminosité, de préférence naturelle. On installe de grandes baies vitrées pour que le lit dans la chambre, le canapé dans le salon et le plan de travail de la cuisine soient baignés de soleil et propices à la détente. Les éclairages doivent, quant à eux, être distillés dans la pièce grâce à des suspensions, des luminaires sur pied ou encore des guirlandes de petites leds. Ils tamisent l'atmosphère et permettent une ambiance cosy.

Des couleurs simples et efficaces

Nul besoin de se creuser trop la tête côté couleur. Le noir et le blanc sont la combinaison gagnante du style moderne. Lumineux, épurés, contrastés, chics et sobres, ils sauront mettre en valeur le mobilier et les beaux matériaux. Ils permettent également d'adopter des coloris plus toniques concernant la déco. On ose le canapé blanc, le plan de travail et la crédence noirs ou encore un tapis graphique oversize noir et blanc dans la chambre.

Les teintes vives ou pastel peuvent bien sûr s'afficher avec quelques coussins rouges, des rangements hauts et bas laqués jaunes safran dans la cuisine, une parure bleu indigo ou vert amande dans la chambre, et quelques objets déco ou tableaux aux tons gais sur les murs immaculés.

Le mix moderne/ancien

La clé pour ne pas tomber dans le trop aseptisé : on combine le moderne et l'ancien. Les meubles contemporains aux finitions laquées, aux lignes strictes et aux nombreux rangements se partagent l'espace avec un mur en pierres, un parquet en chêne, des carreaux de ciment dans l'espace cuisine et une verrière façon atelier entre l'entrée et le séjour. Pièces star du salon, la cheminé ou le poêle à bois offrent chaleur, confort et authenticité au style moderne.

Le mélange des matériaux

Le mobilier – notamment les assises – est accueillant, et l'on aime y passer du temps. Multipliez donc les sièges : canapé, méridienne, fauteuil, pouf XXL... pour un maximum de confort et de convivialité. Pas de lignes directrices pour les matières, pourvu qu'elles soient de belle facture et qu'elles s'accordent bien. Velours et laine, cuir et lin, bois et verre... osez les mélanges !

Une déco soignée

Le style moderne ne laisse pas de place au bazar. Tout doit être rangé, organisé, structuré. Les rangements y sont donc nombreux et astucieux. La décoration est, quant à elle, épurée. Exit les bibelots chinés et souvenirs de voyages accumulés, on aime le minimalisme. L'ambiance est zen, tout en légèreté. On pourra tout de même placer ici et là quelques petites touches comme des objets d'art – un joli vase en cristal, un presse papier en verre de Murano ou encore une plante dans un pot vernissé.