Salle de bains noire : 14 idées déco pour vous inspirer

Salle de bains noire et bois, salle de bains noire et blanche, salle de bains noire, blanche et bois... Nombreuses sont les façons d'oser le noir dans la salle de bains, moderne à souhait, chez vous. Grâce à nos conseils et photos inspirées, vous verrez que ce n'est pas si sorcier.

Salle de bains noire : 14 idées déco pour vous inspirer
© Sanibell - Unsplash

Synonyme d'absence de lumière, le noir est neutre par définition, pour autant, il ne laisse jamais indifférent. Très utilisé pour créer du contraste, il renvoie aussi à l'élégance et à la sobriété. Côté salle de bains, le noir a été beaucoup utilisé brillant, aujourd'hui, on le préfère mat. Quant aux autres couleurs capables de l'adoucir, vous en saurez plus dans ce papier, sans oublier le bois, super allié pour réchauffer une pièce d'eau noire. Voici de quoi vous aider à penser votre salle de bains noire, comme un pro.

Comment décorer une salle de bains noire ?

Il y a bien des façons d'inviter le noir dans votre salle de bains. Miser sur des meubles de salle de bains noirs est une bonne idée pour jouer la carte du graphisme et ancrer votre espace dans la tendance, tout en faisant le plein de modernité. Autre possibilité ? Poser un carrelage noir au sol de la salle de bains. Bien qu'un peu contraignante en terme d'entretien, cette option pourra agrandir visuellement l'espace dont vous disposez. Idem si vous peignez le plafond de votre pièce d'eau en noir, illusion garantie. Aussi, adopter une robinetterie noire dans la douche ou la baignoire est gage d'originalité, à condition que votre eau ne soit pas trop calcaire, sinon gare aux coulures disgracieuses. 

Dans une salle de bains noire, l'éclairage est particulièrement important. Cru, il accentuera l'impression de rigueur, alors qu'un éclairage plus doux en fera ressortir les subtilités, surtout si les surfaces sont mates. L'important est donc de bien doser l'éclairage, ni trop ni pas assez. Une luminosité trop faible accentuera le côté morose de cette teinte tandis que des luminaires dégageant une lumière trop conséquente auront la fâcheuse tendance à casser un peu le côté intimiste du noir, qu'il est bon de conserver.

Quelles autres couleurs adopter dans la salle de bains noire ?

Comment utiliser les autres teintes du nuancier dans une salle de bains noire ? Parmi les associations de couleurs les plus populaires ou bien les plus flatteuses, il y a toutes celle-ci :

  • salle de bains noire et blanche 
  • salle de bains noire et grise 
  • salle de bains noire et beige
  • salle de bains noire et or
  • salle de bains noire et verte
  • salle de bains noire et rose
  • salle de bains noire et bleue 
salle-de-bains-noire-et-bois
© Lapeyre

Quid de la salle de bains noire et bois ?

Quelle qu'en soit l'essence, le bois adore s'inviter dans la salle de bains noire. Ensemble, ils forment un duo de choix qui ne vous déplaira pas, c'est promis. Du mobilier aux accessoires en passant par le sol, le bois offre une multitude de possibilités dans la pièce d'eau, raison de plus de ne pas s'en priver, non ? Et si vous partez sur une salle de bains noire, blanche et bois, c'est tiercé gagnant assuré !