Entretien de la maison : astuces et recettes de grand-mère pour nettoyer son intérieur

Actualités

Dossiers

    Comment nettoyer un tapis

    Si vous souhaitez que votre tapis conserve son aspect d’origine, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Qu’il soit neuf ou ancien, voici les gestes simples à adopter pour brosser, laver, désinfecter votre tapis ou raviver ses couleurs.

    Cheminée : bien la choisir, la nettoyer et l'entretenir

    Pour passer l'hiver en douceur, vous rêvez d'une cheminée qui apporterait un peu de chaleur à votre intérieur. Mais vous ne savez laquelle choisir et encore moins comment l'entretenir ? Faites le plein de conseils pour y parvenir.

    Comment se servir du sel de bore ?

    Protéger le bois des champignons, larves et même du feu n'est pas donné à tous les produits écologiques ! C'est pourtant le cas du sel de bore, qui agit très bien en tant qu'insecticide, mais pas uniquement.

      Comment utiliser la noix de lavage ?

      Lave-vaisselle ou lave-linge peuvent très bien se passer de produits industriels nocifs pour l'environnement. En effet, les noix de lavage parviennent tout à fait à faire office de nettoyant naturel, à la place de produits chimiques. Toutes les infos sur cette solution écologique !

        Percarbonate de soude : le produit multi-usages pour la maison

        Nettoyer sa maison sans produit industriel est tout à fait envisageable. Le percarbonate de soude, très écologique, est notamment doté de propriétés détachantes, désodorisantes et blanchissantes appréciables pour faire de sa maison un nid douillet bien propre.

          Que faire avec des cristaux de soude ?

          Les cristaux de soude sont à utiliser pour entretenir sa maison. Ce produit naturel s'avère très efficace et surtout multi-usage. Enlever un papier peint facilement, laver sa vaisselle sans éléments chimiques ou encore déboucher un évier sans plombier devient possible, juste avec un peu de cristaux de soude.

            White-spirit : un nettoyage parfait de la maison

            Avec son pouvoir dégraissant ou encore son rôle de détachant, le White-spirit a tout du parfait produit. Idéal pour enlever les traces de peinture sur les pinceaux, mais aussi pour nettoyer les lavabos, il réclame pourtant de prendre quelques précautions. Conseils.

              Pierre d'argile blanche : comment l'utiliser en ménage ?

              Economique, écologique et très efficace pour nettoyer un maximum de choses et de surfaces dans la maison, la pierre d'argile blanche est l'un des produits naturels dont il est difficile de se passer une fois qu'on l'a testé.

                Blanc de Meudon : un produit naturel pour entretenir sa maison

                La poudre de Blanc de Meudon a des propriétés nettoyantes à exploiter pour l'entretien de toute la maison. Avec un peu d'eau, ce produit devient une pâte que l'on peut facilement utiliser pour nettoyer de fond en comble différentes surfaces de son intérieur.