Parfumer son linge de maison

De nombreuses astuces existent pour donner à votre linge de maison une odeur agréable. Voici comment parfumer son linge dès la machine à laver ou le sèche-linge, en repassant ou plus tard dans l'armoire. Le tout sans adoucissant.

Parfumer son linge de maison
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Quoi de plus agréable qu'un linge de maison qui sent le frais ou un parfum que vous appréciez particulièrement ? Qu'il s'agisse de vos vêtements, de votre linge de lit ou de vos serviettes, il est tout à fait possible de les parfumer naturellement sans utiliser d'adoucissant. Les huiles essentielles seront alors vos alliées, du lavage au repassage, en passant par le séchage. Et pour garder un linge qui sent bon encore plus longtemps, on pense aussi à s'occuper de l'armoire avec nos conseils et astuces.

Parfumer son linge dès la machine à laver

Pour parfumer votre linge de maison lors du lavage, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez par exemple opter pour de l'huile essentielle d'orange, de lavande ou de citron mais on évitera par exemple la cannelle ou la myrrhe qui pourraient tacher votre linge. Dans tous les cas, les huiles sont très concentrées donc quelques gouttes suffisent. Mais où mettre l'huile essentielle dans le lave-linge ? C'est tout simple ! On l'ajoute à l'eau de rinçage en diluant quelques gouttes dans un peu d'eau à placer dans le compartiment de l'adoucissant. Il est également possible de déposer quelques gouttes sur le linge sale avant de lancer le cycle ou d'imprégner un gant de toilette de 10 à 15 gouttes et de le glisser en machine avec le reste à laver. Bon à savoir : Si vous ne disposez pas d'huiles essentielles, cette technique fonctionne également avec de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose, la même que celle utilisée pour cuisiner.

Pour remplacer l'adoucissant, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc qui permettra de détacher vos vêtements mais également d'améliorer la qualité de l'eau en luttant contre le calcaire. Son utilisation permet également de désodorisé les vêtements et de faire ressortir le parfum de la lessive utilisée. Il peut être marié avec les huiles essentielles dans le bac de rinçage pour créer un adoucissant naturel et efficace.

Parfumer son linge dans le sèche-linge

Faire sécher votre linge au sèche-linge permet normalement de faire ressortir le parfum des huiles essentielles ou de l'adoucissant utilisé. Vous pouvez également accentuer le parfum de votre linge grâce à des lingettes parfumées que l'on trouve dans le commerce. Pour une version plus durable et plus naturelle, vous pouvez reproduire l'effet des lingettes en déposant quelques gouttes d'huile essentielle sur un gant de toilette mouillé et en le plaçant dans le sèche-linge. Sachez également que pour que le linge garde une bonne odeur, il est recommandé de l'étendre ou de le sécher le plus rapidement possible. Vous éviterez ainsi les odeurs d'humidité.

Parfumer son linge en repassant

Lors des interminables séances de repassage, sachez qu'il est aussi possible de parfumer votre linge. Pour utiliser les huiles essentielles en repassant, ajoutez quelques gouttes dans un vaporisateur d'eau déminéralisée. Vous vaporiserez ensuite légèrement les tissus lors du repassage pour qu'ils conservent une bonne odeur. Il en revanche déconseillé de mettre les huiles essentielles directement dans l'eau du fer à repasser car cela pourrait encrasser le réservoir et bloquer le système de vapeur. 

Du linge qui sent bon dans l'armoire

C'est la technique la plus courante, celle de nos grands-mères. La plus simple consiste à remplir des sachets de lavande séchée que vous placez ensuite entre votre linge. Si l'odeur de lavande ne vous plaît pas, vous pouvez également utiliser :

  • des herbes séchées mélangées à quelques gouttes d'huiles essentielles ;
  • de la poudre d'iris à laquelle vous ajoutez une partie d'héliotrope ;
  • une orange piquée de clous de girofle ;
  • un bloc de bois de cèdre ;
  • vos stocks de savons neufs répartis ça et là entre les vêtements ;
  • votre parfum que vous vaporiserez sur du papier de soie disposé entre les vêtements.

Important : les huiles essentielles sont fortement déconseillées pendant la grossesse et pour les enfants de moins de 30 mois.

Parfumer son linge de maison
Parfumer son linge de maison

Les astuces pour parfumer son linge Dans la machine à laver Dans le sèche-linge En repassant Dans l'armoire Quoi de plus agréable qu'un linge de maison qui sent le frais ou un parfum que vous appréciez particulièrement ?...