Anti-moustique naturel : astuces et remèdes efficaces

Les moustiques vous mènent la vie dure dans la maison ou sur la terrasse ? Pour éviter les piqûres, peu importe la saison, nous vous proposons des répulsifs anti-moustiques naturels et remèdes efficaces.

Anti-moustique naturel : astuces et remèdes efficaces
© Tzogia Kappatou/123RF

Si l'été fait inévitablement penser au soleil et aux vacances, c'est pour certains la saison des moustiques qui transforment les soirées et les nuits en véritable combat contre les piqûres ! Le fléau commence même dès le printemps et les premières températures clémentes. Pour se protéger, il y a les adeptes des serpentins, ceux qui préfèrent vaporiser des insecticides partout chez eux et ceux encore qui s'enduisent intégralement de répulsif. Mais ces produits ne sont pas sans effet sur les autres insectes et sur l'air que vous respirez. Voici donc quelques astuces naturelles pour éloigner les moustiques, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Quel anti-moustique à l'extérieur ?

Pour lutter efficacement et en douceur contre ces indésirables piqueurs, votre premier réflexe doit être d'éliminer, autour de votre maison, toutes les nids possibles de moustiques. Les points d'eau stagnante - comme un petit bassin ou une cuve ouverte - doivent être au maximum vidés. Si vous avez une mare chez vous ou un réservoir d'eau d'arrosage que vous souhaitez conserver, plongez-y un poisson rouge ou deux. Ils sont très friands de larves de moustiques et devraient ainsi ralentir leur prolifération.

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles en disposant quelques gouttes sur un chiffon que vous placerez sur la table de la terrasse et à vos pieds. Vous pouvez également vaporiser une solution de quelques gouttes mélangées dans de l'eau autour de vous. Les huiles essentielles de citronnelle, d'eucalyptus, de géranium, de lavande ou de basilic seront efficaces contre les moustiques.

Quelles plantes pour faire fuir les moustiques ?

Il est également possible d'éloigner efficacement les moustiques grâce aux plantes. Placées aux fenêtres de la maison, plantées au bord des terrasses ou au cœur du jardin, il suffit juste de les disposer au bon endroit. Voici quelques plantes qui vous seront particulièrement utiles pour lutter contre les moustiques chez vous.

La citronnelle

Parmi les odeurs réputées pour faire fuir les moustiques, la citronnelle se décline aujourd'hui en bougies parfumées, en huile essentielle ou en crème. Vous pouvez également la cultiver en plantant cette herbe dans votre jardin ou sur votre balcon. Pour un sommeil serein, placez un coton imbibé d'essence de citronnelle sur votre table de chevet. Dans le même esprit, la verveine citronnelle fonctionne bien. 

Le basilic

Moins connue mais réellement efficace, l'odeur du basilic indispose aussi le moustique. N'hésitez pas à disposer un pot de basilic sur vos appuis de fenêtres ou faites-en un petit bouquet dans un verre à côté de votre lit. Pour chasser efficacement ces nuisibles, il est conseillé de placer, dans des pots, aux bords des fenêtres ou sur une table de jardin, du basilic citronné ou à la cannelle. De plus, le basilic est aussi un très bon antiseptique apaisant en cas de piqûre de moustique.  Il suffit de couper quelques feuilles, de les malaxer et de frotter la piqûre avec. 

Le géranium

S'il enchante nos jardins d'été grâce à sa grande diversité en matière de couleurs, le géranium est aussi un très bon anti-moustique. En effet, plus la plante a une odeur qui se rapproche de celle de la citronnelle, plus elle sera efficace pour chasser les nuisibles. Il est ainsi vivement conseillé de la planter en pot et de la disposer au soleil dans le jardin ou sur la terrasse.

La lavande

Avec son doux parfum de Provence évocateur de l'été, la lavande est aussi une plante très efficace pour repousser les moustiques. Pour une grande efficacité, nous vous recommandons aussi l'huile essentielle de lavande qui est tolérée aussi bien par les adultes, que les enfants et les bébés (à utiliser bien entendu avec toutes les précautions d'usage et sur les conseils d'un pharmacien, d'un phytothérapeute ou d'un aromathérapeute). C'est un vrai répulsif contre les moustiques mais elle agit aussi en douceur pour apaiser les démangeaisons et pour faire disparaître une piqûre. Eh oui, si nous nous aimons l'odeur que cette plante dégage, les moustiques, eux, en ont une sainte horreur !

Le pyrèthre de Dalmatie

Le pyrèthre est cultivé pour ses fleurs blanches utilisées comme un insecticide végétale. Cette plante attaque le système nerveux des volants et empêche les moustiques femelles de piquer. Petite astuce : pour tenir à distance les moustiques de vos intérieurs, vous pouvez aussi utiliser cette plante herbacée sous forme de poudre composée d'extraits de fleurs de la plante.

La menthe 

Plante multi-usage et bourrée de vertus, la menthe est aussi très efficace pour éloigner les moustiques. Sous la forme d'essence de menthe elle sera encore plus efficace pour lutter contre ces insectes. Cette plante peut aussi apaiser vos piqûres de moustiques. En effet, il s'agit juste d'écraser quelques feuilles de menthe pour l'appliquer sous forme de pommade sur le bouton. 

La mélisse

Habituellement utilisée pour ses bienfaits contre le stress et l'insomnie, la mélisse est aussi une plante extrêmement efficace pour éloigner les moustiques. A cultiver dans des pots de fleurs. Ses feuilles exhalent un parfum doux et citronné qui tiendra les moustiques à distance

La tomate

De l'entrée au dessert, la tomate met du soleil dans nos assiettes d'été. Mais la tomate est aussi une plante aux propriétés anti-moustique très efficaces. Frottez les parties non couvertes de votre corps avec des feuilles de tomates froissées. L'odeur dégagée éloigne les moustiques. Vous pouvez installer des plants de tomates cerises en pot sur le balcon ou la terrasse et disposer quelques feuilles sur votre table de nuit afin de préserver votre sommeil des éventuels perturbateurs. 

L'ail

Antiseptique et anti-inflammatoire, l'ail est une plante avec de nombreuses vertus. Mais l'ail ne repousse pas seulement les vampires ! Il éloigne aussi les moustiques. Il suffit de laisser macérer des gousses d'ail dans un bol d'eau chaude pendant quelques heures, puis de verser le liquide dans un vaporisateur et de pulvériser le contenu à proximité des portes et des fenêtres.

Fabriquer un anti-moustique naturel : mélange de citron et de clou de girofle

Et si vous fabriquiez votre anti-moustique nature ? Les clous de girofle font partie des éléments naturels très efficaces pour lutter contre les insectes et éviter les piqûres de moustique. Le principe est simple, il suffit de piquer des citrons de clous de girofle et de les déposer sur les bords de fenêtre et tables de chevet. Il faudra renouveler les citrons lorsqu'ils perdent de leur efficacité.

Comment faire un spray anti-moustique naturel ?

S'il existe de nombreux spray anti-moustique dans le commerce, ils sont loin d'être naturel. Vous pouvez en revanche réaliser votre recette maison pour garantir un spray sans danger pour la santé et l'environnement. Voici comment faire : 

  1.  Dans un petit flacon à spray propre, versez 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné
  2.  Ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle
  3.  Vous pouvez aussi ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de géranium
  4.  Versez une cuillère à soupe d'alcool modifié à 70°
  5.  Complétez le tout avec 100 ml d'eau ou d'hydrolat de lavande fine.

Comment éloigner les moustiques la nuit ?

Pour vous protéger des moustiques la nuit avec un remède naturel, vous pouvez multiplier les solutions en disposant des plantes anti-moustiques sur le bord de votre fenêtre et en ajoutant un répulsif comme le citron avec les clous de girofle. Vous pourrez également utiliser un diffuseur d'huile essentielle pendant une partie de la nuit.

Et pour les bébés, quel anti-moustique naturel ?

Tout d'abord, il est fortement déconseillé d'appliquer des huiles essentielles directement sur la peau d'un bébé, ni même de les diffuser autour de lui. Pour éviter qu'un nourrisson se fasse assaillir cet été, les meilleures solutions restent donc les ventilateurs - à une bonne distance du berceau - et les moustiquaires, idéales pour que les insectes ne l'approchent pas de trop près.

Quels textiles protègent des moustiques ?

Soignez votre garde-robe ! Les moustiques étant attirés par les couleurs sombres, une tenue claire, surtout en soirée où ils sont les plus actifs, devrait être votre meilleure alliée pour l'été. Vous pouvez aussi imprégner vos vêtements de tous les anti-moustiques naturels cités précédemment. Cela aura pour effet d'éloigner les moustiques. Enfin, pour dormir paisiblement cet été, accrochez au plafond une moustiquaire qui recouvrira l'ensemble de votre lit.