Comment nettoyer une plancha ?

La clé pour conserver une plancha en bon état et continuer à mitonner de délicieuses grillades et des légumes savoureux ? La nettoyer régulièrement, idéalement entre chaque utilisation. Pas de panique, quelques gestes simples et rapides suffisent. Démonstration.

Comment nettoyer une plancha ?
©  goodluz - 123RF

Comment nettoyer une plancha à chaud ?

L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation. Si la plaque a eu le temps de refroidir, rallumez-la pour la tiédir un peu et commencez le nettoyage. Au moment où la plaque est encore chaude, versez de l'eau tiède et du vinaigre blanc sur sa surface puis grattez les résidus, muni d'une spatule ou d'une brosse en acier inoxydable. Passez ensuite un papier absorbant afin d'éliminer les derniers sucs de la cuisson et graisses résistants.

Vous possédez une plancha en fonte émaillée ? N'ayez pas peur de gratter votre plaque pour retirer les impuretés, vous ne risquez pas de la rayer en utilisant des accessoires en inox.

Vous pouvez aussi nettoyer votre plancha avec des glaçons. Le choc thermique va permettre de décoller les impuretés, très facilement. La marche à suivre : disposez les glaçons sur la plaque encore chaude puis grattez les résidus à l'aide d'une spatule ; séchez la surface… :C'est fait ! 

A noter : si votre plancha est en acier laminé, appliquez une fine couche d'huile entre deux utilisations.

Comment nettoyer une plancha à froid ?

Vous n'avez pas pu effectuer un nettoyage à chaud ? Pas de panique, un nettoyage à froid est tout à fait possible pour rendre son éclat à votre plancha. Pour commencer, vérifiez que le robinet d'arrivée du gaz est bien fermé ou que l'appareil est bien débranché dans el cas d'un modèle électrique. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson. Raclez ensuite les saletés avec une spatule en acier inoxydable. Si votre plancha est particulièrement encrassée, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Versez un peu d'eau chaude sur la plaque, additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laissez agir 10 minutes puis frottez avec une éponge abrasive. Rincez et séchez soigneusement.

Les bons réflexes pour entretenir sa plancha

Avant de ranger votre plancha à la fin de la saison, procédez à un nettoyage minutieux. Evitez l'usage de produits agressifs comme la javel ou les dégraissants abrasifs type décap'four : nocifs pour la santé, ils pourraient endommager votre appareil. Nettoyez plutôt la plaque de cuisson, les brûleurs, le chariot et tous les accessoires à l'aide de liquide vaisselle et d'une éponge humide avant de les sécher minutieusement. Enfin, stockez votre plancha dans un endroit sec et à l'abri du froid (garage, cabane de jardin…). N'hésitez pas à investir dans une housse de protection qui la préservera de l'humidité et de la poussière.