Comment nettoyer les coussins et matelas de son salon de jardin ?

Les coussins et les matelas d'extérieur se composent de différents matériaux. Ces derniers déterminent l'entretien que vous aurez à apporter à vos différents éléments.

Comment nettoyer les coussins et matelas de son salon de jardin ?
© budabar/123RF

Les coussins et les matelas d'extérieur apportent une touche de décoration et beaucoup de confort aux jardins, aux balcons et aux terrasses. Pour en profiter pleinement, il faut bien les entretenir. Pour y parvenir, vous devrez tenir compte des matériaux qui composent les housses et le rembourrage. Voici quelques conseils.

Bien choisir ses coussins et matelas d'extérieur

Si vous avez la chance d'avoir un espace extérieur, les coussins et matelas vous permettront de vous détendre au soleil dans les meilleures conditions. Ces éléments trouvent leur place sur le mobilier de jardin en apportant couleur et confort.

Bien choisir ses coussins et matelas extérieurs est déterminant. Il faut bien sûr opter pour des éléments conçus pour l'extérieur. Ils sont plus solides et parfois même imperméables. Il peut également être judicieux de privilégier les modèles déhoussables dont l'entretien est considérablement facilité.

Comment laver ses coussins et matelas d'extérieur ?

Respecter les conseils d'entretien indiqués sur les coussins et les matelas d'extérieur est la meilleure façon d'optimiser leur durée de vie. Selon vos équipements, plusieurs options de lavage sont possibles.

  • Si les coussins et les matelas sont déhoussables, il suffit de passer les housses à la machine à laver en sélectionnant le programme préconisé.
  • Si les équipements sont imperméables, vous pouvez utiliser une brosse et un jet d'eau.
  • Pour nettoyer les taches, optez pour un savon doux comme le savon noir. Diluez-le dans de l'eau avant utilisation.
  • Pour un nettoyage rapide, un chiffon humide suffit.
Attention, il est fortement déconseillé d'utiliser un nettoyeur haute pression ! Vous risquez de déformer vos éléments et de réduire considérablement leur longévité.

Pour l'entretien des coussins et des matelas, il faut aussi tenir compte des matières de rembourrage. Si vos éléments sont garnis de mousse polyester ou de coton, l'utilisation d'eau savonneuse est possible. En revanche, les fibres de kapok, qui sont des fibres végétales, ne supportent ni le savon, ni une humidité trop importante. Il convient alors d'utiliser une brosse humide.

Comment protéger vos coussins et matelas d'extérieur contre les intempéries ?

Parce que la météo n'est pas toujours clémente, il est important de protéger vos équipements. L'hiver, si vous n'utilisez pas votre mobilier de jardin, stockez vos coussins et matelas dans des housses de rangement et dans un lieu sec. Ainsi vous les protégez des intempéries mais aussi de la poussière. Dès que les beaux jours reviennent, il vous suffira de les aérer, de les nettoyer, puis de les remettre en place sur votre salon de jardin.

Pendant la saison chaude, si vous possédez des équipements imperméables, rien ne sert de les ranger en cas de pluie. Pour les autres matériaux, il peut être intéressant d'investir dans un coffre de rangement étanche qui accueillera les coussins et les matelas quand vous ne les utilisez pas.

Bien entretenir ses coussins et matelas d'extérieur permet de conserver l'éclat du tissu le plus longtemps possible mais aussi de préserver la douceur et donc le confort de vos éléments.